Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Semaine des aidants : intervention sur la thématique des jeunes aidants au collège Paul Eluard

mercredi 6 octobre 2021 par Rédaction


Dans le cadre de la semaine départementale des aidants, une intervention sur la thématique des jeunes aidants s’est déroulée au collège Paul Eluard.

Pour illustrer ce moment d’échanges, une mini vidéo sur le quotidien d’un jeune aidant a été diffusée.

Claudine Hourcadet, psychologue, est intervenue pendant près d’une heure auprès d’une classe de 3ème pour échanger avec les élèves sur différents sujets : qu’est-ce qu’un jeune aidant ? Ses difficultés, son quotidien, sa difficulté à se percevoir en tant qu’aidant. Un moment d’échanges très fructueux où la participation des élèves a été importante.

Claudine Hourcadet a indiqué que très souvent les jeunes aidants n’invitent pas de copains chez eux. Ils se coupent du monde, 60% de la tâche du jeune aidant est le soutien moral pour l’aidé. Les jeunes aidants ne se reconnaissent pas en tant qu’aidants, pour eux c’est de la solidarité intrafamiliale .sur le territoire national. Il existe 11 millions d’aidants dont 7000 jeunes. A Tarbes sur 40 000 habitants, il y a 3 000 jeunes dont 400 jeunes aidants de 13 à 19 ans.

Patrick Sabatut, en situation de handicap, suite à un accident, et qui a été aidé par ses enfants, a apporté son témoignage.

« Suite à mon accident, j’ai été aidé par mes enfants. Un jour, ils m’ont fait comprendre que je devais me débrouiller tout seul. J’ai alors pris conscience que ce n’était pas le rôle de mes enfants de s’occuper de moi, que c’était le rôle des parents de s’occuper des enfants et quel que soit le handicap ou la maladie. Grâce à cela aujourd’hui je fais du sport, de la plongée, de la pelote, du ski ».

Nicole Lafourcade