Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Des dispositifs pour les aidants et les aidés sur le territoire

jeudi 7 octobre 2021 par Rédaction

La semaine des aidants se déroule 4 au 10 octobre. Dans ce cadre, chaque année le conseil départemental organise des événements. Au niveau municipal, la commission communale pour l’accessibilité s’est réunie le 5 octobre avec la commission solidarité, action sociale, politique de la ville, économie sociale et solidaire afin de présenter aux membres les dispositifs existants pour les aidants et les aidés sur le territoire. L’objectif : favoriser les échanges entre les structures. Face aux problématiques communes et pour mieux répondre aux besoins de la population tarbaise, les élus ont souhaité mettre en place une action transversale.

Lors de cette réunion, il a été présenté des dispositifs existants sur le territoire à destination des ainés, des aidés et des aidants par le représentant du conseil départemental. Des dispositifs portées par la ville de Tarbes et des deux accompagnements portés par APF France handicap et l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Saint Joseph.

Il a été également présenté les missions de la CCA et son fonctionnement.

Ses missions :
 Dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics.
 Détailler l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
 Etablir un rapport annuel présenté en conseil municipal et envoyé au préfet, au président du conseil départemental ainsi qu’à tous les responsables des installations et lieux de travail concernés par ce rapport.
 Faire les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
 Organiser un recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
 Tenir à jour la liste des ERP.

Son fonctionnement :
 Organiser régulièrement des réunions pour faire le point et débattre de projets. En parallèle des réunions thématiques auront lieu tout au long de l’année réparties sur 4 axes : les espaces publics et la voirie –les établissements recevant du public-les logements accessibles et la communication et la vie de la cité.

La commission municipale solidaire, action sociale et politique de la ville :
Composée d’élus de la municipalité, elle a pour objectif d’évaluer les différentes actions de solidarité et d’action sociale portées par le CCAS, d’émettre des avis consultatifs sur les grandes orientations en matière de solidarité , d’analyser les demandes annuelles ou ponctuelles de subventions au titre de l’action sociale et d’émettre des avis concernant les aides facultatives .

N.L