Rencontre avec les habitants du quartier Ormeau / Figarol / Bel-Air
Les réunions de quartier ont repris ce lundi 4 octobre. Pour cette première réunion d’une série de 10 qui sont programmées jusqu’au 15 novembre prochain, elle a eu lieu avec les habitants au gymnase Figarol et au Gymnase Figarol pour le quartier sud-est.
Une soixantaine d’habitants avaient répondu présents à l’invitation du maire. Assistaient à cette réunion de nombreux adjoints, les agents des services techniques, le commandant François Pouchan représentant la police nationale, Thierry Olympie représentant la police municipale et l’adjointe de quartier Anne
Après avoir salué l’assistance, Gérard Trémège a fait lancer la vidéo des réalisations en matière de travaux qui ont été effectués sur la zone sud-est.
Il a été question de l’aménagement de la place au Bois, du nombre de places de parking, il a été précisé par Michel Para que sur les 105 places actuelles il y en aura 95 une fois l’aménagement terminé. La question des arbres a été abordé car des arbres non malades ont été abattus, Michel Para a expliqué que leurs racines endommageaient les réseaux électriques, ce qui s’avérait dangereux.
Gérard Trémège rappelle qu’arracher un arbre est un crève cœur et que sur cette place 25 arbres ont été abattus mais 150 seront replantés. 1250 arbres ont été plantés l’an passé et l’objectif de cette année est de 1000 arbres. Il a fait savoir qu’il était très attentif à la végétalisation de la ville.
Il a été ensuite présenté l’aménagement de la voirie autour de l’école Jean Macé, de l’aménagement de la promenade du Pradeau.
Les riverains ont abordé les questions diverses avec la vitesse excessive dans certains endroits et demandent que des contrôles de police soient réalisés. Il a été soulevé des problèmes de stationnement intempestif sur des zébras gênant la visibilité, des voitures tampon sur des stationnements de 15 minutes. Place Anatole France, il a été signalé que le mobilier urbain était en mauvais état. Il a été répondu qu’Il sera fait le nécessaire par la police pour les problèmes de stationnement et de vitesse.
Cet échange d’à peu près 1h30 s’est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur.
Nicole Lafourcade