Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Audience solennelle du tribunal judiciaire : installation de trois nouveaux magistrats et deux greffières.

mardi 5 octobre 2021 par Rédaction

La traditionnelle audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire s’est déroulée lundi en présence de nombreuses personnalités du département.

Au nom du tribunal judiciaire de Tarbes, Muriel Renard, la présidente, a remercié l’assistance et particulièrement le premier président de la cour d’appel de Pau Rémi Le Hors et Monsieur le procureur Général, Eric Tuffery.

Dans son réquisitoire, Pierre Aurignac procureur de la République a d’abord souhaité la bienvenue à M. Rémi Le Hors, premier président et M. Eric Tuffery, procureur général, qui ont tenu absolument à assister à cette audience solennelle. Il a rendu hommage à Maitre Abadie mandataire judiciaire parti cet été.

« Certains partent pour laisser de nouveaux arriver. D’autres pensent au départ.

Une partie de la juridiction évolue, se transforme...Je pense évidemment à certains de mes proches collaborateurs qui poursuivent leur aventure tarbaise dans de nouveaux services : ma secrétaire Annick Perrier qui retourne au service civil qu’elle a connu il y a bien longtemps, ou Evelyne Lasserre, qui a beaucoup donné dans l’exigeant service du traitement en temps réel, et gère désormais le non moins sensible service de l’Aide juridictionnelle. Un grand merci à toutes les deux pour ces années au cours desquelles elles ont apporté leur talent et leur dévouement au parquet ».

Et de poursuivre : « Les arrivants font suite au départ de Mme Baudier vers la Cour d’appel de Pau, à la retraite de Mme Gadoullet vice-présidente, et au comblement du poste de juge des enfants qui était vacant.

Il est vrai qu’en matière de départs, nous aurons été servis en 2021 avec de nombreux retraités côté greffe qui ne sont pas tous remplacés loin s’en faut, tout comme pour le parquet, le départ de Myriam Dinet, Substitut, pour le poste de juge d’instruction à St Gaudens qui reste vacant à ce jour ». Puis a été remercié le Procureur Général qui a délégué le très demandé Jean-François Dobeli, substitut placé, au moins jusqu’à la fin d’année.

Il a présenté les deux nouvelles greffières Sabine Tournemine au tribunal de police et aux ordonnances pénales et Mercédès Jayet au tribunal pour enfants, leur souhaitant à toutes les deux pleine réussite dans leur nouveau poste.

La présidente a présenté les trois nouveaux magistrats Madame Mora Elise, vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention, Madame Searby Betty, Juge des enfants, et Monsieur Jacob Julien, juge de l’application des peines.

« Rendre la justice reste toujours un métier difficile. Mais dans cette juridiction à taille humaine, nous œuvrons, souffrons parfois, pour faire vivre ce service public si particulier, en bonne entente avec les auxiliaires de justice, nos partenaires des associations et des services de l’Etat », conclut la présidente.

Nicole Lafourcade