Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La Tarb’elles : Courir pour inciter au dépistage du cancer du sein.

mardi 5 octobre 2021 par Rédaction

La 5ème Tarb’elles aura lieu vendredi 15 octobre à 20 heures, le départ et l’arrivée se feront au stade Maurice Trélut. Cet événement, organisé en partenariat avec la mairie, la ligue départementale contre le cancer, Tarbes Pyrénées Athlétisme et l’association des commerçants Tellement Tarbes a été présenté ce lundi. Gérard Trémège, maire de Tarbes, était présent. Il était entouré d’Elisabeth Brunet, adjointe au sport, d’Annette Cuq, présidente de la Ligue contre le cancer, de Vincent Brachet, président de Tellement Tarbes et de Michel Piquer représentant le Tarbes Pyrénées Athlétisme.

Gérard Trémège a rappelé que cette manifestation à laquelle la ville est associée depuis le début a recueilli 63.000€ de dons sur les 4 éditions passées et que le record de participation avait été battu lors de la 3ème édition en 2019 avec 4700 coureuses et marcheuses, certaines venant même des départements voisins.

Annette Cuq, la présidente de la Ligue départementale contre le cancer, a précisé qu’en France c’est 12.000 décès liés au cancer du sein et 60.000 nouveaux cas par an.

Octobre Rose est une opération destinée à faire la promotion du dépistage du cancer du sein, gratuit pour toutes les femmes entre 50 et 74 ans.

Grâce au dépistage, le taux de mortalité est en baisse et le taux de guérison est de 87%.

Michel Piquer précise que le passe sanitaire sera obligatoire.

La course et la marche de 6 km partiront et arriveront au stade Maurice-Trélut. Elles passeront en centre ville par le quartier Fould, la rue Foch, la halle Brauhauban, la halle Marcadieu, elles traverseront le parc Chastellain et Bel-Air.

Départ de la course à 20h. Départ de la marche à 20h15

Tarif : 10€. Les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer du sein. Si vous ne pouvez ni courir ni marcher, une urne sera à votre disposition sur place pour les dons

Aujourd’hui 2000 femmes sont déjà inscrites dont des salariées de la CPAM, de l’aéroport etc.… 

Vincent Brachet, président de Tellement Tarbes, indique que beaucoup de commerçants prennent en charge 100 % de l’inscription de leurs employés et qu’ils jouent bien le jeu.

Le parcours sera animé par plusieurs groupes musicaux et des bandas.

Inscriptions ouvertes sur https://tarbelles.tarbespyrenees-athletisme.com ,

 

Nicole Lafourcade