Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Odos : Bilan des actions de la municipalité au bout d’un an.

vendredi 3 avril 2009

Dominique Lidar, le maire d’Odos, a dressé un bilan des actions effectuées par la municipalité depuis son l’élection, voilà maintenant un an. Comme on a pu le constater, l’équipe municipale n’est pas restée les bras croisés afin de rendre la commune plus vivante, plus agréable et plus dynamique.

D’une manière générale on dit « ça bouge à Odos ». De nombreux chantiers ont été entrepris. "Il y en a quatre en cours actuellement, souligne Dominique Lidar, le premier magistrat : Les jardins d’Athènes, Le clos Notre Dame, le premier tronçon de la piste cyclable qui devrait être terminé fin mai, et la rénovation de l’assainissement. Par ailleurs, nous avons procédé au changement du sens de circulation, attribué quatre bourses pour le permis de conduire, rénovation du château, de l’ancienne conciergerie, le Noêl des anciens qui a été fait gratuitement pour la première fois, le premier après-midi récréatif qui a eu lieu au mois de février, les animations avec le marché dominical qui a démarré au mois de septembre 2008 etc..."On perçoit à Odos un léger frémissement, qui montre qu’il y a quelque chose qui passe, déclare le maire, ça bouge et ça va continuer à bouger ne serait-ce que parce que les deuxièmes tranches des chantiers en cours vont démarrer avec l’assainissement, la rénovation de l’éclairage public, les animations du marché qui vont reprendre, car nous avons un petit souci de fréquentation. Nous allons donc l’accompagner d’animations particulières : vide-greniers, bourse aux plantes, un programme d’animations nouvelles qui n’est pas encore fixé mais qui est à l’étude. L’ensemble des actions menées et en cours, entrent dans un domaine qui nous est cher : la relation de proximité. Comme pendant la campagne électorale, je vais dans les quartiers à la rencontre des Odoscéens, je suis présent à la mairie tous les soirs ainsi que le samedi matin. Nous réunissons autant que faire se peut les habitants pour parler de problèmes particuliers, afin de maintenir le lien entre le maire, les adjoints, les conseillers et les habitants. Ces contacts nous permettent d’ajuster nos actions aux besoins des administrés, précise Dominique Lidar. Nous allons étudier la possibilité de mettre en place un giratoire au niveau de l’Avenue de la Pène, et envisager la possibilité de créer, au niveau de l’esplanade un local Bar, épicerie. Nous allons mettre en place cet été, un ciné-concert ( cinéma muet animé par des musiciens) au foyer rural, qui nous l’espérons attirera un nombreux public".

Le maire souligne par ailleurs l’activité des associations culturelles et sportives, en souhaitant la montée pour le club de volley-ball. Il se félicite de la qualité du service d’accueil de la petite enfance. Les rénovations des salles de classes se poursuivent et les enfants de la maternelle du Bouscarou auront une cantine sur place à court terme, et les aires de jeu seront refaites. Les voiries et les chemins dégradés par le passage d’engins agricoles qui ne sont plus adaptés, seront refaits. Dans le domaine de la sécurité, on constate des actes de petite délinquance. La mission du gardien de Police municipale est adaptée à ces incivilités, en liaison avec les services de la Police Nationale, afin de mettre fin à ces actes préjudiciables à la commune et à ses administrés. "Globalement il fait bon vivre à Odos, une commune qui bouge et qui va de l’avant" conclut Dominique Lidar.

Henri Soulet

[bleu]Mis en ligne vendredi 3 avril 2009[/bleu]