Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Les estives et les refuges de montagne auront le haut débit

jeudi 8 juillet 2010 par Rédaction

Certains doutaient de voir un jour apparaître chez eux le haut débit et encore moins le très haut débit pour leurs connexions Internet et la télévision. Josette Durrieu, Présidente du Conseil Général, et Pierre-Eric Saint André, Directeur Général d’Axione et Président d’Axione infrastructure, confirment que l’accès concerne 100 % de la population et 100 % du territoire. Ce qui signifie clairement pour l’usager un engagement d’avoir une connexion par l’opérateur de son choix depuis n’importe quel lieu du département y compris depuis un refuge de haute montagne, un lieu d’accident en montagne ou une cabane d’estive.

Cette offre technique pourrait bien révolutionner certaines pratiques avec l’usage de la Webcam, de la téléphonie Web, de la télémédecine ou encore de la gestion des troupeaux en montagne. En effet, il faut noter que, avec la Chambre d’Agriculture du Limousin, Axione a développé « une solution numérique unique en France à destination des exploitants agricoles ». Pierre-Eric Saint André évoque déjà cette solution pour les agriculteurs des Hautes-Pyrénées dont les éleveurs de montagne pourraient bénéficier.

La solution adoptée en Limousin (pdf ci-dessous)

Voir interview de Pierre-Eric Saint André

IMG/mp3/intstandre.mp3