Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Interview : Denis Fégné, maire d’Ibos, présente les projets de la rentrée

mercredi 15 septembre 2021 par Rédaction

Comment s’est passée la rentrée scolaire ?

C’est une rentrée plus apaisée que la précédente. D’abord parce qu’il n’y a pas eu au dernier moment de changement dans les protocoles sanitaires, mais aussi parce que collectivement, nous nous sommes adaptés à ces contraintes. Le 2 septembre, nous avons accueilli 218 enfants, dont 41 élèves dans deux classes bilingues. Je veux souligner une nouvelle fois l’étroite collaboration entre les enseignants, le centre de loisirs et la mairie qui a permis d’organiser les entrées et sorties en s’adaptant aux consignes sanitaires sans alourdir le fonctionnement de l’école. Nous sommes aussi en train de renouveler le marché enfance-jeunesse, le choix du prestataire est en cours pour débuter le nouveau contrat en janvier 2022. Nous avons toujours à cœur de donner aux enseignants et aux enfants les meilleures conditions et pour cette rentrée, dans le cadre du dispositif France Relance, nous finalisons l’équipement des écoles pour le socle numérique.

Quelles peuvent être les conséquences économiques de la crise sanitaire sur les investissements ?

Nous connaissons la situation difficile que vivent bon nombre d’entreprises, notamment dans le BTP. De fait, Il y a des incertitudes pour les projets qui arrivent en phase de réalisation car la chaîne de production est aujourd’hui grippée par des ruptures d’approvisionnement.

Alors, bien sûr nous allons poursuivre les projets déjà engagés, mais nous sommes aussi liés à un principe intangible d’équilibre budgétaire et nous serons vigilants sur les délais et les surcoûts engendrés par la situation macroéconomique.

Quels sont les travaux à venir ?

En Octobre nous aurons choisi les entreprises qui vont restructurer le pôle de la restauration scolaire. En novembre, nous lançons l’appel d’offre pour l’extension du cabinet médical. Les travaux d’extension et de rénovation des tribunes du rugby ont débuté, la fin de chantier est prévue dans 3 mois. Nous démarrons aussi des travaux de rénovation des toitures pour l’isolation des logements de la Gendarmerie. Enfin, comme chaque année, la campagne de point à temps est lancée, à hauteur de 74000€, ce n’est pas neutre.

Et les autres projets en cours ?

Il y a la poursuite de l’étude urbanistique « Le Pouey 2030 ». Avec la commission extra municipale, nous allons valider le diagnostic du bureau d’étude avant d’entamer la phase de formulation des propositions d’aménagements.

L a commission développement durable participe au lancement du programme MOBY qui doit élaborer un plan pour la mobilité au niveau des déplacements liés à l’école. En parallèle, nous participons au projet AVELO2 déposé dans le cadre du schéma vélos et pistes cyclables, en lien avec la CATLP. Il y a aussi des travaux de rénovation et de préservation de la forêt prévus en lien avec l’ONF. Au niveau patrimoine, outre les travaux dans la maison des patrimoines et la poursuite de la rénovation de la collégiale, nous allons développer une application pour proposer des balades autour du patrimoine et de la culture de la ville d’IBOS.

Et à la mairie ?

Comme les autres, nous nous sommes adaptés aux règles sanitaires avec notamment la mise en place du télétravail avec toujours comme objectif la continuité et la qualité du service rendu au public. Au niveau de l’organisation interne, nous allons valider le passage aux 1607h mais aussi les lignes directrices de gestion qui vont formaliser la politique RH de notre collectivité. Nous continuerons de porter toute notre attention et notre soutien à la relance des activités des associations qui ont été fortement impactées par les restrictions liées aux mesures sanitaires. Enfin nous restons à l’écoute des besoins des personnes vulnérables notamment dans le cadre de la troisième dose de vaccin contre le COVID 19 pour les personnes de plus de 65 ans.

Voyez donc, il y a du pain sur la planche pour cette rentrée 2021, mais nous avons toujours la même volonté et la même détermination pour réaliser les projets du mandat municipal.