Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Région Occitanie : la rentrée la moins chère de France

mercredi 15 septembre 2021 par Rédaction


Ce mardi 14 septembre, les conseillers régionaux haut-pyrénéens, Jean Louis Cazaubon, Pascale Péraldi, Philippe Baubay, Yolande Guinle, et Yann Héléry ont tenu une conférence de presse à la maison de la Région pour aborder la rentrée scolaire.

En Occitanie, la rentrée scolaire est la moins chère de France, introduit Jean Louis Cazaubon avant d’expliquer.

«  Nous avons mis en place la gratuité des transports scolaire (bus) de la maternelle aux étudiants, la gratuité des transports ferroviaires pour les étudiants de moins de 26 ans. La distribution d’ordinateurs gratuits et pour les lycées privés (en fonction des revenus de la famille une participation allant de 80 à 200€ est demandée). Des capteurs de CO2 ont été installés dans les établissements. Des grosses sommes sont engagées par la région pour la rénovation ou la mise aux normes des lycées des Hautes-Pyrénées  ».

Entre septembre 2022 et mai 2023, 6 lycées vont être rénovés ou mis en accessibilité dans le département, de la rénovation d’internat : le lycée Jean Monet, René Billère, Victor Duruy, Théophile Gautier, Jean Dupuy et Marie Curie pour un total de 39 M€.

La carte jeune : elle permet l’attribution des ordinateurs pour tous les élèves de seconde, pour les apprentis, le 1er équipement pour la filière pro. Elle va être élargie aux étudiants de 18/26 ans ce qui leur permettra d’avoir des tarifs préférentiels. La nouveauté : elle va permettre d’avoir accès à la formation aux 1er secours.

La région reconduit pour les étudiants l’opération ‘’Bien manger pour tous’’.

Un plan pluriannuel et d’investissement va être mis en place pour la rénovation et la construction de lycées.

Depuis septembre 2020, ont été distribués gratuitement 2 millions 300 000 masques aux apprentis, aux lycéens, aux stagiaires. 10 000 distributeurs muraux de gel hydro alcoolique, 1 million de masques de type PP1, 73 000 tests, « Ce qui représente des sommes importantes  », a souligné Jean Louis Cazaubon.

Pour cette rentrée, la région distribue 61 500 ordinateurs sur l’ensemble de la région.

Au terme du mandat, la région veut passer à 75% de l’alimentation bio et locale dans les lycées.

Il a été également abordé le fonds anti faillite mis en place par la région pour prendre le relais des mesures prises par l’Etat pour garder opérationnelles les entreprises de notre secteur.

Les trains de nuit : un premier pas a été franchi mais des modalités restent à mettre en place, des discussions sont engagées entre Carole Delga et le PDG de la SNCF.

Annoncée lors de la campagne la formation, ce qui a été mis en place :

- 1500 places de formations supplémentaires sont en place pour répondre aux besoins de santé :
- 350 places de formation en soins infirmiers.
- 500 places de formation aides soignantes.
- 122 places de formation auxiliaires puériculture.
- 379 places pour la formation et l’accompagnement éducatif social.
- 100 places de formation moniteur, éducateur spécialisé pour jeunes enfants.
- 40 places de formation ambulancier.

Nicole Lafourcade