Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le train de nuit revient à Tarbes le 10 décembre (Communiqué du collectif “Oui au train de nuiit”)

lundi 13 septembre 2021 par Rédaction

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a annoncé la mise en service du nouveau train de nuit Paris-Tarbes pour le 10 décembre. C’est une victoire pour le collectif « Oui au train de nuit », même s’il reste beaucoup à faire pour améliorer le service.

La relance des trains de nuit a démarré : le gouvernement a publié en mai 2021 un rapport qui envisage la création de 25 lignes de trains de nuit avec la construction de 600 voitures neuves. En 2020 le plan de relance avait déjà financé la rénovation de 122 voitures couchettes.

Malheureusement la SNCF n’a plus de voitures-lits avec compartiments privatifs, qui sont pourtant indispensables pour séduire aussi la classe affaire. Des voitures sièges inclinables et des couchettes modernes sont également nécessaires pour que le train de nuit soit vraiment un train pour tous les publics.

Autre difficulté : actuellement les trains de nuit desservant l’Occitanie souffrent d’horaires dégradés. Jusqu’à présent la SNCF ne disposait pas de matériel suffisant pour faire rouler 3 trains de nuit pour le Sud-Ouest, comme c’était le cas en 2016. Les différentes destinations sont regroupées en un seul train ce qui induit que le train arrive trop tôt à Toulouse et trop tard à Perpignan et La Tour de Carol. Première amélioration, à partir du 10 décembre, le train de nuit sera dédoublé pour améliorer les horaires aussi bien à Toulouse qu’à Perpignan et La Tour de Carol, grâce à un nouveau train nommé « Pyrénéen » qui desservira aussi Tarbes.

Ce train desservira Pau-Bayonne-Irun uniquement l’été avec là aussi des horaires dégradés. Pour obtenir une bonne desserte de l’Ouest des Pyrénées, il y aura donc besoin d’un 3ème train de nuit, c’est-à-dire recréer « La Palombe Bleue » par son itinéraire historique Paris-Morcenx-Irun/Tarbes. Cela pourra se faire avec la construction des 600 voitures neuves et la relance de nouvelles lignes.

 

 

Mais pourquoi les trains de nuit ont été supprimés il y a 5 ans ?

 

Depuis 2016 le collectif « Oui au train de nuit » se mobilise pour dénoncer les fausses raisons du démantèlement :

* Les taux d’occupation des trains de nuit ont toujours été bons comme il ressort des chiffres enfin publiés officiellement.

* La plupart des mobilités sont « déficitaires » et d’une manière générale les services publics n’ont pas vocation à s’autofinancer à 100 %. Accusés de « coûter trop cher », les trains de nuit sont paradoxalement parmi les transports publics qui s’autofinancent le mieux…

* L’ancienne direction SNCF refusait de publier les chiffres complets et lançait des interprétations parfois trompeuses. La direction SNCF a depuis été largement renouvelée.

 

La vraie raison du démantèlement est plutôt à rechercher dans le manque de vision d’avenir alors que les trains approchaient des 40 ans d’âge et qu’il fallait les renouveler. Oui au train de nuit a donc collaboré avec les parlementaires des Pyrénées puis avec le ministère des transports pour construire cette vision d’avenir. Le gouvernement a ainsi publié en mai 2021 un nouveau rapport officiel « TET » montrant des perspectives d’avenir positives avec la création de 25 lignes de train de nuit et la construction de 600 voitures neuves.

 

Rouvrir 25 lignes permettra aussi de connecter le Sud-Ouest à différentes destinations dans l’Est et l’Ouest de l’Hexagone (Nice, Lyon, Strasbourg, Quimper, etc). La construction des trains prend de 4 à 8 ans. Cette commande aurait déjà du avoir lieu dans les années 2010 pour éviter la rupture des services. L’investissement est donc à confirmer sans attendre dès 2021, pour ne pas rajouter davantage de délai. Les parlementaires appuieront-ils ce financement dans le budget de l’État en discussion cet automne au parlement ?

 

Dans tous le cas, « Oui au train de nuit » lancera un appel pour fêter le retour du train le 10 décembre en invitant élus, cheminots et usagers, comme en 2017 !