Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Inauguration du nouveau Centre de Vaccinations au Téléport de Juillan

lundi 30 août 2021 par Rédaction

Après la réouverture du Parc des Expos de Tarbes au public, il a fallu trouver un nouveau lieu pour accueillir un nouveau Centre de Vaccination. Ce nouveau Centre de Vaccination est situé au Téléport 4 de Juillan, tout près de l’aéroport et du siège de la « Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées ». L’accueil se fait dans un bâtiment neuf, entièrement réaménagé pour accueillir les personnes qui veulent se faire vacciner. Même si le lieu est excentré par rapport au Centre Ville, il est plus près de l’ensemble des communes et de Lourdes. De plus, comme l’a rappelé Fabrice Sajous, le Maire de Juillan, « l’accès est assez facile ». Les gens peuvent venir en voiture de Tarbes par la rocade ou de Lourdes par la double voie. De plus deux lignes de bus desservent le Centre de Vaccination depuis Tarbes et Lourdes. « Je trouve que ce Centre est très lumineux et je trouve qu’avec la vue sur les Pyrénées, ce ne sera qu’un plus, puisque les personnes viendront se faire vacciner avec envie. Je l’espère, en tout cas, parce qu’il n’y a pas de secrets, on sortira de cette pandémie qu’en mettant chacun un petit caillou à l’édifice en se faisant vacciner. »

Qualité des locaux et des personnels

Gérard Trémège, qui a souligné la qualité de l’aménagement des nouveaux locaux, a mis les choses au clair, rappelant que le Centre de Vaccination de Tarbes n’était pas réservé aux Tarbais mais à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération, du Département et même des départements limitrophes. « Ce qui compte, c’est que les professionnels et les bénévoles, puissent travailler dans d’excellentes conditions et que les personnes puissent être accueillies de la meilleure des manières possibles. » Gérard Trémège a reconnu qu’il faudrait faire des efforts au niveau de la communication pour informer les gens du transfert du Centre de Vaccination. Le Président de l’Agglo a rendu un vibrant hommage « à la collaboration entre des professionnels dévoués, passionnés, compétents, disponibles, réactifs et entre des bénévoles, qui font également un travail formidable. »

Pérennisation du Centre de Vaccination

Le Préfet, a souligné que la fermeture du Centre de Vaccination du Parc Expos, due à la reprise économique, « était une bonne nouvelle pour tout le Territoire. On rentre dans une période où on ne peut plus utiliser des locaux qui étaient destinés à d’autres activités, parce que les activités reprennent. » Dans un des Départements les plus vaccinés où, 93% des plus de douze ans ont reçu une première dose, il était important de maintenir un grand Centre de Vaccination. « La campagne de vaccination est très engagée mais elle n’est pas terminée loin de là », précise Rodrigue Furcy. La priorité sera donnée aux élèves de 12-17 ans, avec aussi d’ici la fin de l’année, l’injection d’une troisième dose pour les personnes à risques et les plus de 65 ans. Il était dont important de pérenniser les Vaccinations. « Grâce à ce partenariat avec Monsieur le Président de l’Agglomération, on a pu trouver ensemble cette solution. Je tiens à le remercier et à travers lui, à remercier toutes les Collectivités qui, depuis le début, contribuent à l’effort collectif de vaccination. » Le Préfet a aussi rendu hommage, à tous ceux qui ont participé durant le week-end au déménagement des anciens locaux et qui sont toujours disponibles malgré leurs autres engagements.

Des chiffres et des infos

Beaucoup de jeunes, qui se sont faits vacciner en juillet, reçoivent ou vont recevoir leur seconde dose. D’autres opérations en faveur des jeunes seront organisées les mercredis et samedis à l’Arsenal et au Téléport, notamment ce week-end du 4 et 5 septembre. Déjà 730 rendez-vous ont été pris.

Toutes les équipes mobiles sont mobilisées pour la rentrée, à proximité des établissements scolaires.

En Occitanie 95% des personnels soignants auraient au moins reçu une première dose. 

Le nouveau Centre de Vaccination restera ouvert entre midi et 14h00 à partir de la semaine prochaine afin de pouvoir accueillir ceux qui travaillent en journée.