Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le sport s’invite dans les quartiers

mercredi 1er avril 2009

L’objectif est de permettre aux publics des quartiers de Tarbes de découvrir des activités qu’ils ne connaissent pas. Pour cela, trois quartiers sont ciblés cette année lors des vacances scolaires. Les sports seront donc présentés par roulement sur 3 sites avec 3 dates.

Les quartiers : Solazur, Laubadère et Mouysset
Les sports : basket, boxe française, escrime, golf, judo, karaté, lutte, pelote basque, tennis et yoseikan budo
Les dates : mardi 7 avril, jeudi 9 avril et mardi 14 avril de 14h30 à 17h
Les clubs participants à l’opération : Stado arts martiaux, TUB, TGB, Gespe tennis sport, Pilotari club tarbais, Amicale tarbaise d’escrime, Tarbes boxe française, Yoseikan budo, Tarbes golf espoir et Lutte olympique Tarbes.

De plus, les associations sur place pourront proposer aux jeunes participants 2 ou 3 initiations gratuites après ces journées de découverte. Pour Francis Touya, adjoint au sport à la Mairie de Tarbes, « il faut une continuité pour amener les jeunes à faire d’autres découvertes et les amener à choisir une activité ».

Il est également envisagé de renouveler l’expérience aux vacances de la Toussaint 2009. Francis Touya fait remarquer que « le sport est parfois réservé à une certaine catégorie sociale ». C’est la raison pour laquelle il rappelle l’existence de « la carte sport et souvent d’autres aides. » Pour lui, il serait souhaitable de les « mutualiser pour apporter une meilleure aide aux gens défavorisés », notamment pour se payer une licence et du matériel individuel souvent indispensable. Il constate que les solutions proposées n’ont pas répondu aux attentes. La carte sport n’a pas eu le succès escompté. Pour les jeunes, il n’y en a eu que environ 130 d’établies sur 500 de prévues et pour les seniors seulement une dizaine sur 400 personnes envisagées alors que le ticket sport a été délivré par la DDJS à 600 jeunes du département et que les deux aides sont cumulables. Il faudra sans doute revoir les critères.

Louis Dollo

[bleu]Mis en ligne mercredi 1 avril 2009[/bleu]