Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Refuge de Packe : attaque d’un troupeau de brebis, un ours fortement suspecté

jeudi 1er juillet 2010 par Rédaction

Une attaque (probablement d’ours) a eu lieu sur le troupeau de Jean-Paul Laplagne qui se trouvait du côté du lac Rabiet et du refuge de Packe, dans le massif Crabounious, au-dessus de la vallée du Barada, sur le territoire des communes de Betpouey et Gèdre. Le berger a ramené son troupeau sous le Montarrouy et vers la Glère pour les brebis blessées. Sur 288 brebis qui avaient été montées , 8 ont disparu, 2 ont été retrouvées mortes, une qui a été redescendue pour faire un constat (elle avait le gigot déchiqueté et était vivante), trois ont été blessées (traces de griffures et de morsures) et ont été laissées sur place. Un constat a été fait ce matin par le Parc National sur la bête blessée redescendue par l’éleveur. Il y aurait eu beaucoup de difficultés pour joindre un interlocuteur au Parc National. Hier personne au rendez-vous, ce matin avant 9h15 personne non plus. Finalement c’est la commission syndicale de la vallée de Barège qui a pu obtenir quelqu’un. On ignore la date de cette attaque qui a été constatée dans la journée de mercredi. 3 heures de marche ont été nécessaires à l’éleveur pour rejoindre son troupeau. Le regroupement des brebis sur un espace très vaste a encore pris beaucoup de temps. Selon des témoins, un ours aurait été vu sur la route au niveau de Pragnères.

(Louis Dollo)

• Les photos de la brebis de Jean-Paul Laplagne dont les blessures ont probablement été causées par un ours. Le gigot arraché, la brebis encore vivante a pu redescendre de montagne par le Refuge de La Glère depuis le refuge Packe. Elle sera euthanasiée ce vendredi matin en raison de la gravité de la blessure qui n’est pas soignable. Face à une telle souffrance de l’animal, peut-on encore s’arrêter sur le bien être des ours ?

• Samedi matin des fonctionnaires se rendront sur place vers le lac et le col de Pourtet pour faire les constats des brebis mortes et des blessées. Une personne compétente de l’ASPP 65 accompagnera l’éleveur. D’autres procédures pourraient être engagées selon les informations que nous avons pu obtenir.

Peut-être deux ours ?

Lundi, une attaque d’ours aurait eu lieu vers le col du Lisey versant Cauterets. Par ailleurs, plusieurs témoins disent avoir vu un ours traverser la route vers Pragnères. Est-ce le même ours ? Début juin, des observateurs avaient vu un ours au-dessus du tunnel de Bielsa vers les Aiguillettes. Qui est-il ? D’où vient-il ?

Tous les témoignages sont reçus à redaction@tarbes-infos.com

Louis Dollo