Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Droits de l’enfant avec Pontacq Point Com.

mercredi 1er avril 2009

Un public attentif parmi lequel on remarquait une dizaine d’adolescents, Marie Pierre Cabanne, conseillère générale et régionale, des représentants de la municipalité barzunaise, ont participé à la soirée sur les droits des enfants et adolescents.

Les intervenants ont présenté les différents aspects des droits des enfants et plus particulièrement des violences subies par les enfants et adolescents.
Karine Mouchoir a résumé la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, qui célèbre son vingtième anniversaire. En tant que correspondante territoriale elle a expliqué le rôle de Dominique Versini, Défenseure des enfants en poste pour 6 ans.

C’est une autorité administrative indépendante, nommée par le chef de l’état. Elle établit tous les ans un rapport sur les manquements à l’intégrité physique, morale et intellectuelle des enfants et des jeunes. Elle est à l’écoute de tous et fait des propositions de loi au parlement pour améliorer les droits des enfants.

Patricia Torruella, pédopsychiatre a détaillé les violences physiques, sexuelles, psychologiques, les situations qui exposaient les enfants à la violence, et les conséquences atteignant le développement de l’enfant.
« Pour se développer un enfant doit être capable de se concentrer, de se maîtriser, d’être sociable…d’avoir espoir en l’avenir »

Thierry Habersetzer, sociologue, a rappelé que la violence pouvait être un fait culturel et a fait partie de certaines périodes de notre société. Violences urbaines, violences calculées, collectives, révolution, revendications, précarité, violences institutionnelles à l’école, à l’hôpital… autant de maltraitances qui touchent les enfants et adolescents
« La vie est violence, les enfants subissent la violence et sont violents entre eux...La société est violence. Qu’est ce qui est acceptable ? »

Maripierre Massou, avocate, a noté que les droits de l’enfant sont un concept très récent. Rappel des droits des enfants : égalité, droit d’expression, droit d’être entendu dans des affaires le concernant, droit à l’éducation gratuite. Elle a aussi abordé les violences subies par les enfants sans papiers, enfants esclaves même dans le 64, enfants soldats, enfants en centre de rétention, ou dans les centres éducatifs fermés
Elle a aussi rappelé que le Conseil régional et la Ligue des Droits de l’Homme distribuent un résumé des droits de l’homme et de l’enfant qui tient dans la trousse des lycéens.

Il a manqué de temps pour répondre à toutes les questions des auditeurs.
(Henri Soulet)

_ Mis en ligne mercredi 1 avril 2009