Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Cérémonie de la Fête Nationale

mercredi 14 juillet 2021 par Rédaction

Placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Thierry Rhone, délégué militaire adjoint des Hautes-Pyrénées, la cérémonie de la fête nationale du 14 juillet a été présidée hier à 18h, aux allées Leclerc, par Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence de Jean-Paul Gerbet, adjoint au maire de Tarbes, en charge de la vie associative et du monde combattant, représentant le maire de Tarbes Gérard Trémège. Assistaient à cette cérémonie les autorités de la ville et du département dont Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Philippe Baubay, conseiller régional, Andrée Doubrère, conseillère départementale. La troupe rendant les honneurs était commandée par le capitaine Thibault Rollin, commandant d’unité du premier escadron du 1er RHP. Les troupes sous les arbres étaient disposées dans cet ordre : la fanfare du 1er RHP, le commandant des troupes, un détachement de la brigade motocycliste du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées commandée par l’adjudant Laurent Maillé, un peloton du premier escadron du 1er RHP commandée par le capitaine Thibault Rollin. Etaient aussi présents une délégation de cadres sans troupe de la garnison de Tarbes et les porte-drapeaux des associations patriotiques de la garnison et du département.

Débutée par l’accueil des autorités, la cérémonie s’est poursuivie par le salut des autorités au commandant des troupes, la revue des troupes par le lieutenant-colonel Thierry Rhone, la remise de décorations, le ravivage de la flamme par Jean-Paul Gerbet, la sonnerie aux morts, suivie d’une minute de silence et de l’hymne national.