Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Reprise au TPR le 1er juillet

lundi 5 juillet 2021 par Rédaction

Une soirée conviviale pour faire connaissance

Les joueurs ont repris l’entraînement ce jeudi 1er juillet, après un peu plus d’un mois de repos. Tous les anciens étaient présents à ce premier rendez-vous d’une nouvelle saison, la seconde en Nationale. La veille, tout l’encadrement et les joueurs, nouveaux, Espoirs et anciens, s’étaient retrouvés pour une soirée conviviale à la Bodega, à l’initiative de Fabien Fortassin. « J’ai connu ça dans les clubs où je suis passé, ou plutôt que de se retrouver de suite sur la terrain, on se retrouvait dans une soirée informelle où les gens faisaient connaissance. »

Un programme en trois phases

Le jeudi matin tout le Groupe s’est retrouvé pour une réunion d’information sur le programme d’entraînement, les matchs amicaux et le stage. Contrairement à l’an passé où les joueurs sortaient d’une longue période d’inactivité, due à l’arrêt des compétitions début mars, pas besoin de réinitialisation. Comme par le passé, les joueurs ont pu directement enchaîner par du physique et de la musculation, par Groupes avants/trois-quarts. « La prépa est décomposée en gros en trois phases. La première phase, d’aujourd’hui jusqu’au 23 juillet, on va travailler en demi-journées du matin jusqu’en début d’après-midi, tous les jours du lundi au vendredi. » Un travail axés sur le physique, à travers des exercices ludiques avec ballons, jusqu’au 23 juillet. Les joueurs prendront une semaine de repos avant d’enchaîner sur une préparation rugby avec des matchs amicaux., précise Fabien Fortassin qui a prévu trois matchs de préparation cette « Derrière, on va attaquer la phase 2, avec les matchs amicaux et le stage. On sera dans une préparation plus rugbystique mais avec des rappels de physique »saison comme la saison dernière.

Cognac, Auch et Suresnes en matchs de préparation

Le premier match aura lieu le 7 août contre Cognac, à Saint-Lary, où les Charentais seront en stage, le deuxième le 14 août à Miélan contre Auch et le dernier le 22 août à Trélut contre Suresnes. Ensuite, le TPR partira en stage à Saint-Pée jusqu’au 26 août. Contrairement à l’an dernier où les Tarbais s’étaient préparés contre des équipes de Fédérale 1 (Anglet, Fleurance, Saint-Jean-de-Luz), ils vont affronter deux adversaires qui évoluent en Nationale. Fabien Fortassin a souhaité disputer le dernier match de préparation quinze jours avant la date de reprise fixée les 4 et 5 septembre. Romain Terrain, qui intervenait au niveau des lanceurs en touche la saison passée, va entraîner les avants des Espoirs et intervenir un peu plus auprès des avants. « Oui, on va s’appuyer sur lui. Il a de l’expérience, il a connu de bons clubs, il a connu différents entraîneurs et il doit avoir un discours, par rapport à la conquête, qui peut nous aider. On sait très bien que ça a été un de nos points faibles la saison passée. »

Un groupe quasi complet

A l’exception de Furno, qui est reparti terminer la « Major League » à San Diego*, tout l’effectif était présent avec le retour des blessés de longue durée ; Prétorius, Ricard, Pees, Millet, Parrou…, et de Rubio (déchirure) et Paulet (commotion), qui n’avaient pas pu terminer la saison. Maximin n’était pas présent, car il semble que la Section et le Stado n’aient pas encore finalisé l’accord de prêt. Lamothe et Agueb ont manqué le premier rassemblement, retenus par leurs examens. Cette année, avec les nouveaux Espoirs qui seront intégrés, le staff tarbais aura 40 joueurs à sa disposition. Ce qui devrait permettre d’avoir en permanence, même en cas de blessures, 30 joueurs pour pouvoir travailler en opposition. « Entre les blessés et les étudiants, il y a eu beaucoup d’entraînements où on a dû composer, avec moi et Nico (Nicolas Labaigs, le préparateur physique) pour faire le nombre » confie Fabien Fortassin. « Aujourd’hui, notre effectif est de 38 joueurs, avec Furno qui arrivera en août. Il nous manque un pilier droit et peut-être Maximin. » Compte tenu de l’effectif tarbais, le pilier droit devra avoir une licence B et ne devra pas être Néo-Zélandais, Australien ou Argentin, à moins d’avoir joué sept années consécutives en France. Si le prêt de Maximin n’est pas finalisé, le TPR ne devrait pas chercher un autre seconde ligne, pour tout miser sur un bon pilier droit.

*Le Championnat américain, composé de 12 équipes, termine la phase de Poule le 10 juillet et les phases finales le 1er août.

Texte et Photos Jean-Jacques Lasserre