Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Installation du nouveau conseil départemental : Michel Pélieu réélu à la présidence

jeudi 1er juillet 2021 par Rédaction

Ce jeudi, en début d’après-midi, est iinstallé le nouveau conseil départemental. Les 17 binômes représentant les 34 élus de l’assemblée départementale vont procéder à l’élection du président qui sera sans surprise Michel Pélieu, d’ailleurs seul candidat.

Michel Pélieu a été élu président par 33 voix et un bulletin blanc

Ci-dessous le discours audio de Michel Pélieu

Mes chers collègues,

 

Le premier sentiment qui m’anime en cet instant, c’est une immense gratitude envers chacune et chacun de vous. Une immense gratitude pour la confiance que vous m’accordez en me renouvelant au poste de Président. Soyez en toutes et tous chaleureusement remerciés.

 

J’attaque ce nouveau mandat de Président en pensant, non pas au pouvoir, mais aux possibilités, aux opportunités d’agir encore au service du département. Les titres ne m’ont jamais fait rêver.

Lorsque j’ai eu à choisir entre le Sénat et le Département, je n’ai pas hésité longtemps. Aux ors du Palais du Luxembourg, j’ai préféré la terre de mon département, car seule l’action de terrain m’intéresse.

 

J’ai été élu sur la base d’un bilan réel et concret. J’ai été élu sur la base d’un projet et d’une méthode que j’ai exprimés. Je ne suis pas ici en représentation. J’aborde ce mandat comme s’il était le premier, avec une énergie inchangée, un enthousiasme renouvelé, avec une volonté ferme et résolue d’être à la hauteur de mes responsabilités, avec la détermination de continuer à travailler d’arrache-pied pour nos concitoyens.

 

En tant que Président, au sein de cet hémicycle, je continuerai, encore et toujours, à chercher l’unité de notre Assemblée, sa concorde, dans le respect, la tolérance, l’écoute et le dialogue.

Ne comptez pas sur moi pour alimenter les querelles inutiles, les petites phrases, les jeux d’appareils, les stratégies de prise de pouvoir. La période dans laquelle nous nous apprêtons à rentrer sera plus dure encore que celle que nous avons vécue avec la pandémie. Nous aurons besoin de toutes les forces, de toutes les énergies, de toutes les intelligences présentes au sein de cette Assemblée.

 

Essayons de ne pas nous regarder, les uns les autres, sous l’angle partisan. Essayons de ne pas nous regarder, les uns les autres, sous l’angle d’une majorité et d’une opposition, ni même d’une majorité et d’une minorité. Essayons de faire bloc, de former une équipe riche de sa diversité, forte de sa pluralité.

 

Nous pouvons confronter nos idées sans opposer les personnes. Nous pouvons débattre dans le respect et la dignité. Il n’est pas écrit que les assemblées politiques soient toujours le lieu des incendies. Je vous demande de vous engager avec moi à veiller à ce que les débats à venir soient toujours respectueux et dédiés aux sujets de fond.

 

On ne construit rien de bien, rien de bon dans l’agressivité, l’aigreur et l’amertume. L’action politique, c’est d’abord un élan du cœur.

 

Cela m’amène à livrer aux nouveaux, et rappeler aux anciens, avec beaucoup d’humilité et de modestie, mes 4 recettes du succès :

 

Premièrement  : il faut aimer le territoire, l’aimer profondément, l’aimer passionnément et ressentir un enracinement profond jusqu’à s’identifier à lui.

 

Deuxièmement : il faut être furieusement optimiste et y croire toujours. Il faut refuser, contester tous les discours pessimistes portés sur le territoire par les oiseaux de mauvais augure. Même si cela ne me dispense pas d’être lucide sur les difficultés et les obstacles, les bâtons dans les roues qu’il faut sans arrêt dégager quand on veut porter des projets dans ce pays.

 

Troisièmement : si vous respectez à la ligne les multiples procédures portées par les dizaines de milliers de textes réglementaires, la réussite est impossible.

Je vous le dis, avec sincérité et conviction, il faut être prêt à bousculer un peu la réglementation. Ça vaut aussi pour nous. Ne croyons pas que c’est en faisant des arrêtés et des procédures qu’on fera naître des projets. Nous devons incarner une administration moderne, celle qui construit des ponts plutôt que des murs administratifs.

 

Enfin, quatrièmement : ne jamais se reposer sur tout ce qui pourrait ressembler à un acquis et se remettre en cause en permanence, 100 fois remettre l’ouvrage sur le métier.

 

Voilà ce que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui. Vous dire également, pour conclure, mon bonheur profond et mon émotion sincère.

 

Je vous remercie.

 

Michel PÉLIEU

Composition de la commission permanente

Les 10 vice-présidents  : Joëlle Abadie ; Laurent Lages ; Maryse Beyrié ; Nicole Darrieutort ; Jean Buron ; Pascale Péraldi ; Thierry Lavit ; Monique Lamont ; Frédéric Ré.

Isabelle Lafourcade ; Marc Bégore ; Véronique Thirault ; : Bernard Poublan ; Marie Plane ; Louis Armary ; Andrée Doubrère ; Nicolas Datas ; Virginie Siani Wembou ; Frédéric Laval ; Geneviève Quertaimont ; David Larrazabal ; Laurence Ancien ; Yannick Boubée.