Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Inauguration du nouveau pont de Hères

lundi 28 juin 2010 par Rédaction

Vendredi en fin d’après-midi, Josette Durrieu, présidente du conseil général des Hautes-Pyrénées, a inauguré le nouveau pont de Hères, en présence de très nombreuses personnalités dont Christophe Merlin, secrétaire général de la préfecture ; Jean Glavany, député de la 3e circonscription ; Michel Pélieu, vice-président du conseil général ; Francis Dutour et Jean Guilhas, conseillers généraux de Castelnau-Rivière-Basse et de Maubourguet ; Jacques Duffau, maire de Hères. Le financement (1 425 000 € TTC) a été entièrement pris en charge par le conseil général.

L’ancien pont de Hères, qui s’est écroulé le 13 octobre 2008, avait été construit en 1896 sur la RD58 ; il permettait le franchissement de l’Adour et reliait la commune de Hères à Plaisance.

Il assurait notamment le circuit des transports scolaires et était régulièrement emprunté par les riverains et les agriculteurs exploitant les terres situées de part et d’autre de l’Adour.

Afin de maintenir cette liaison, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a décidé, dans le cadre de ses missions, de construire et financer au plus tôt un nouvel ouvrage d’art sur l’Adour, plus large et sans limitation de tonnage.

A cause d’un contentieux sur la responsabilité de l’écroulement de l’ancien pont, la reconstruction sur place n’a pas été possible. Le nouveau pont a été implanté à environ 200 m au nord de la commune de Hères sur la RD 58 et à 70 m en amont de l’ancien pont, selon un profil et une architecture spécifiques.

MONTANT DE L’OPÉRATION : 1 425 000 TTC ENTIÈREMENT FINANCÉS PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL.

En savoir + (pdf ci-dessous) :