Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature des conventions de partenariat avec les Comités sportifs des Hautes-Pyrénées et la direction académique

samedi 26 juin 2021 par Rédaction
Slideshow

Dans le cadre de la journée olympique et paralympique, Thierry Aumage, directeur académique des Hautes-Pyrénées, a procédé à la signature des conventions de partenariat avec les présidents des comités départementaux d’athlétisme, de cyclisme, de golf, de lutte, de pétanque et de jeu provençal 65, de rugby, de tennis, de l’Usep des Hautes-Pyrénées et du district des Hautes-Pyrénées de football, le mercredi 23 juin à la direction des services départementaux de l’éducation nationale à Tarbes. Etaient présents Jean Yves Mouret président du Comité départemental olympique et sportif des Hautes-Pyrénées (CDOS 65) , Fabienne Motta, présidente de l’USEP 65 et Hugues Georges, directeur départemental de l’UNSS.

«  Le sport scolaire s’appuie au sein des écoles et des établissements scolaires sur des associations sportives scolaires (AS). Des fédérations sportives scolaires animent ce réseau d’associations et organisent des rencontres et des compétitions. Ces fédérations sont investies d’une mission de service public à finalité éducative et sociale, définie dans des conventions qui les lient à l’État », a souligné le directeur académique.

Cette journée permet d’initier à la pratique de sports olympique et paralympique en présence d’athlètes dans le partage et les valeurs de l’olympisme et repose sur trois piliers : bouger, apprendre et découvrir. Cette journée est devenue un symbole du sport et de l’olympisme.

« Outre les actions sportives proposées dans les écoles du département pour commémorer cette date, la journée olympique et paralympique mondiale est devenue une date symbolique pour renouveler les partenariats entre les comités sportifs, l’USEP et la DSDEN  », a indiqué Thierry Aumage

Ces partenariats émanent des conventions nationales signées entre les fédérations françaises, l’USEP national et le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du projet génération 2024. Il s’agit de convenir des leviers à activer et des conditions à mettre en place afin de favoriser l’acquisition d’une culture générale en s’appuyant sur la pratique des activités physiques et sportives, la connaissance et le respect des valeurs du sport véhiculé par l’olympisme mais aussi de favoriser sur l’ensemble des Hautes-Pyrénées les pratiques sportives dans le cadre obligatoire et réglementaire de l’EPS à l’école.

La journée olympique et paralympique est l’opportunité de faire vivre les jeux à toute la génération 2024. A l’occasion de l’édition 2021, il est proposé de participer au défi 2024 mètres : parcourir la distance de 2024 m en relais, en marchant, en courant, à vélo, en goélette, en escaladant etc.…. ce sont autant de moyens pour être actif et prolonger l’éducation physique et sportive de façon ludique et créative.

Dans le département des Hautes-Pyrénées, 24 établissements sont labellisés génération 2024 :
Collège La Serre de Sarsan de Lourdes. Collège Jean Jaurès de Maubourguet. Lycée général et technologique Marie Curie de Tarbes, Collège Desaix de Tarbes, Collège Maréchal Foch d’Arreau, Collège Gaston Phébus de Lannemezan. Ecole primaire du Bourg d’Odos. Collège de la Barousse de Loures-Barousse, Lycée général et technologique Jean Dupuy de Tarbes, Ecole élémentaire de Barèges de Luz Saint Sauveur, Collège Pradeau-la Sède de Tarbes. Ecole primaire du Pic du Midi de Tarbes, Ecole primaire d’Aurensan, Ecole primaire de Bours, Lycée général privé Jeanne d’Arc de Tarbes, Lycée général Théophile Gautier de Tarbes, Collège Paul Valéry de Séméac, Collège René Billières d’Argelès-Gazost, Collège Pierre Mendès France de Vic en Bigorre, Ecole maternelle Bouscarou d’Odos, Ecole élémentaire d’Orleix, Collège des trois vallées de Luz Saint Sauveur, Collège Beaulieu de Saint Laurent de Neste, Lycée général Michelet de Lannemezan, Collège Pyrénées de Tarbes, Ecole primaire Fernand Camescasse de Maubourguet, Lycée professionnel privé Vincent de Paul de Tarbes.

Nicole Lafourcade