Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Politique : Pique-nique et cantonales au menu de l’UMP

lundi 28 juin 2010 par Rédaction

Pique-nique amical et populaire

Quelque 300 membres de l’UMP se sont retrouvés samedi midi à Bourg pour un pique nique amical et populaire. Une occasion pour le mouvement de Nicolas Sarkozy de se revivifier et de se ressouder pour préparer les prochaines échéances électorales dans le département.

Apéritif, buffet à volonté, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux sociaux se retrouvaient dans la bonne humeur avant de passer, pour 62 d’entre eux, aux choses sérieuses avec le conseil fédéral départemental.

Cantonales : l’UMP en ordre de marche

Pour Gérard Trémège, Président et Jean-Pierre Artiganave, secrétaire général, c’est « l’heure de la reconquête du département ». Si quelques cantons sont « sans candidat déclaré », il semble qu’il pourrait y avoir une sorte de stratégie d’ouverture vers « des partenaires en face desquels l’UMP ne présenteraient pas de candidat ».

« Le travail de base est engagé… pour améliorer la position sur les 10 ans qui viennent » nous dit Gérard Trémège. C’est dans cet esprit qu’un conseil fédéral départemental de l’UMP s’est réuni samedi après-midi. Quatre élus de la majorité au Conseil Général dont deux UMP c’est peu. « Nous méritons mieux » scande le Président Trémège. « La gauche est sureprésentée » selon l’UMP. C’est la raison pour laquelle « la phase de reconquête est engagée » dans le département.

La gauche est donc avertie et n’a qu’à bien se tenir ce qui ne semble pas être totalement le cas entre PS et PRG. Mais ces deux formations sont des habituées des retrouvailles de dernière minute à moins que des alliances contre nature, comme avec Europe Ecologie, viennent perturber l’union sacrée.

Des candidatures validées pour 2011

Le conseil fédéral départemental de l’UMP a validé plusieurs candidatures pour les prochaines élections cantonales.

1ère circonscription
Canton de Mauléon : Vincent Bottarel
Canton de Saint-Laurent de Neste : Robert Lefevre
Canton de Vielle-Aure : Pierre Vidalon

2ème circonscription
Canton d’Ossun : Frédéric Cieutat
Canton de Tarbes 1 : Giles Craspay
Canton de Tarbes 2 : David Larrazabal

3ème circonscription
Canton de Tarbes 5 : Andrée Doubrère
Canton de Vic : Clément Menet

Dualité sur Tarbes 1

Le conseil fédéral ne fait pas que valider des candidats. Il faut parfois départager deux candidats sur un même canton. C’était le cas pour Tarbes 1 où il y avait deux candidats : Gilles Craspay et Patrick Butor. Après avoir entendu chacun des deux candidats, un vote a bulletin secret des membres du conseil (62 votants) a permis de dégager le résultat suivant :
• Gilles Craspay : 38 voix
• Patrick Butor : 22 voix
• 2 nuls

Incertitude sur le canton de Saint-Pé de Bigorre.

L’actuel conseiller général, Bruno Lepore, ne s’est pas encore officiellement prononcé. Samedi soir, lorsque nous l’avons interrogé par téléphone, il ne souhaitait pas s’exprimer sur le sujet, estimant qu’il était encore trop tôt. Selon des sources proches de l’UMP, un autre candidat pourrait apparaître. Dans l’immédiat, ’UMP ne présente pas de candidat mais ne l’exclut pas. Voilà une situation pleine de suspens à suivre.

Louis Dollo