Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le C.D. 65 de Rugby a tenu son dernier comité directeur à Bordères sur l’Echez

dimanche 20 juin 2021 par Rédaction

Le C.D. 65 de rugby a tenu son dernier comité directeur à Bordères sur l’Echez pour la saison 2020-2021, en présence d’Alain Doucet, Président de la Ligue Occitanie de rugby, avant que l’été ne vienne marquer une vraie reprise des entraînements et ce, afin d’aborder la saison future dans de meilleures conditions que celles que nous venons de subir dans le rugby. Le président du C.D. 65 Pierre Jean-Marie a ouvert la réunion en ces termes : « Vous comprendrez que j’aborde avec un peu d’émotion, ce comité directeur du 11 juin 2021 qui se déroule ici au club house de l’OBRC dans l’enceinte du complexe sportif Christian Paul. En tant qu’élu à Bordères sur l’Echez, pour avoir travaillé avec Christian, permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour lui. »

Le Comité Directeur se retrouve plusieurs fois dans l’année (en visioconférence ces derniers mois) pour adopter les grandes orientations et entendre les bilans présentés par chacune des commissions. La difficulté liée à l’impact de la crise sanitaire a été longuement évoqué, y compris à la fin de la réunion avec l’intervention de Daniel Bacquerie, chargé de ces questions au sein du C.D. Les dirigeants du C.D. ont essayé de garder le contact avec les clubs et écoles de rugby durant cette période trouble. L’objectif de fond du travail a été de limiter la perte de licenciés dans toutes les catégories. La semaine du printemps du rugby occitan est présentée comme une opportunité, même modeste, de remettre sur la scène l’ensemble des acteurs du rugby bigourdan.

Pierre Jean-Marie évoque un projet, porté par Laetitia Pachoud, vice-présidente de la F.F.R. et présidente du C.D. 32, appelé C3PR, qui permettrait de se rapprocher des clubs afin de les soutenir sur des actions permettant de lutter contre les diverses violences et discriminations au sein, parfois, de notre discipline sportive. Le président du C.D. 65 relate également le projet de réforme de la pyramide des compétitions masculines 2022/2023. Thierry Fourcade a eu l’occasion d’expliciter ce chantier.

De nombreuses informations ont été apportées par les responsables des commissions. Nous retiendrons, pour la Structure Elite, la signature récente de la convention tripartite ainsi que, pour les trois sections sportives scolaires (établissements de Lannemezan, Tarbes, Bagnères) le renouvellement des signatures. La reprise des compétitions pour les clubs de séries devrait se concrétiser le 19 septembre avec, pour la saison à venir, un schéma analogue à celui de l’an dernier. Le projet d’équipe féminine Elite 1 du C.D. 65 est évoqué avec, pour club support, celui de Laloubère, dépourvu de féminines et donc neutre. Un point presse est prévu à cet effet.

 

Dans le cadre du dispositif national Campus 2023, Marlène Campet, a été recrutée en qualité d’apprentie. Elle sera présente au C.D. trois jours par semaine. Ses domaines d’intervention : la gestion administrative, l’aide au secteur communication, la participation à l’organisation des manifestations.

 

Yves Lansac annonce des ajustements au niveau des prévisions pour les stages rugby vacances d’été destinés aux enfants : deux sessions se tiendront à Soustons du 28 juin au 2 juillet et du 30 juin au 4 juillet.

 

Jean-Louis Ibanez