Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Odos : Le président exécutif du Nouveau Centre victime de la grève

vendredi 25 juin 2010 par Rédaction

Jean-Christophe Lagarde, président exécutif du Nouveau Centre était attendu ce jeudi 24 juin à 19h30 à la Salle polyvalente d’Odos par les adhérents de la toute jeune fédération départementale. Victime des
grèves, il n’a pu prendre l’avion, et le débat qui était prévu s’est fait sans lui. Débat animé par Dominique Lidar, maire d’Odos et Vice-président du Grand Tarbes, assisté d’Olivier Darribes délégué départemental et de Denis Carton son trésorier. Catherine Corrège, conseillère régionale et maire d’Escala, se trouvait dans le salle avec d’autres élus locaux des communes du département.

« L’énergie est au Nouveau Centre » comme l’a souligné Dominique Lidar, le Président de la Fédération Départementale en évoquant la participation de ses membres aux principales étapes parcourues au cours des douze derniers mois, bien avant même la création officielle de la fédération le 9 avril. Université d’été à Agen fin août, rencontre à Pau avec Jean-Christophe Lagarde en septembre, rencontre à Toulouse avec Hervé Morin début novembre, réunion du 16 novembre avec Rolland Castells à Lanne, conseil national du 12 décembre à Paris, soutien de janvier à mars 2010 à Catherine Corrège pour les élections régionales, création de la fédération, assemblée générale du 7 mai des délégués cantonaux, réunion avec Sophie Auconie le 21 mai à Odos, congrès de Tours les 12 et 13 juin 2010 avec 1500 participants.

Par la suite, Dominique Lidar a présenté la personnalité de Jean-Christophe Lagarde, 42 ans, mais déjà plus de 20 ans de carrière politique derrière lui. Militant à 20 ans pour soutenir Raymond Barre et pour faire changer les choses à Drancy, commune d’adoption de ses parents. Élu conseiller municipal de Drancy à 22 ans, il devient président des jeunes démocrates sociaux de Seine-Saint-Denis. Aux élections municipales de 1995, tête de liste, il met en ballotage de maire sortant, Maurice Nilès, figure du P.C et maire de la ville depuis 36 ans. Dans le même temps, il se présente deux fois aux législatives contre Jean Claude Gayssot en 1993 et 1997. Il n’est pas élu mais devient conseiller régional d’île de France en 1998 et président des jeunes U.D.F la même année et conseiller général de Seine Saint-Denis en 2001.Elu maire de Drancy dès le premier tour aux élections du 11 mars 2001 et député de la 5ème circonscription de ce département. (Circonscription ancrée à gauche depuis plus de 70 ans), puis porte parole de François Bayrou lors de la campagne présidentielle de 2007. Après avoir été réélu comme maire de Drancy avec près de 70% des voix et comme député avec près de 60% des voix, Jean-Christophe Lagarde est président exécutif du Nouveau Centre et Vice-président de la commission des lois à l’Assemblée Nationale. En tant que parlementaire, il préside actuellement la commission d’enquête sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre le virus H1N1, et est à l’origine d’une bonne vingtaine de propositions de loi. Auteur d’un ouvrage intitulé « les Hypocrisies Françaises ».

Jean-Christophe Lagarde reviendra en Bigorre en octobre nous confie le Président de la Fédération Départementale. D’ici là il aura certainement eu l’occasion de débattre avec Christian Blanc, le président délégué sur …....le goût des cigares à 10 euros et sur le coût de la campagne publicitaire télévisée sur les méfaits du tabac.

Henri Soulet