Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tourisme, Thermalisme et mobilité : 3 secteurs de la liste ’Nouvel Elan pour l’Occitanie", évoqués par Pascal Claverie, tête de liste pour les Hautes-Pyrénées

mercredi 26 mai 2021 par Rédaction

Pascal Claverie,qui conduit la liste départementale “Nouvel Elan Occitan” de Vincent Terrail-Novès pour la région Occitanie, a été reçu aux Thermes d’Argelès-Gazost par Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost qui figure en n°4 sur sa liste. Il a tenu une conférence de presse en compagnie d’autres colistiers : Marie-Laure Pargala n°2, Philippe Suzac n°5 et Jean-Michel Isoart, maire de Vignec, n°7. Au menu : tourisme, thermalisme. et mobilité.


“Si nous avons décidé d’être candidats avec la liste Un Nouvel Elan pour l’Occitanie c’est surtout pour les Hautes-Pyrénées et les enjeux de relance du tourisme !, a souligné la tête de liste NEO. Le tourisme de notre région représente 15,9 milliards de chiffre d’affaires ,10,3% du PIB et 96500 emplois.Le secteur est presque à l’arrêt et pas seulement à cause de la crise sanitaire”. Il a regretté que les aides régionales du fond L’OCCAL pour soutenir nos entreprises et nos emplois n’arrivent jamais, “une technostructure attend toujours la commission permanente qui porte mal son nom”.

Les objectifs

- Triplement du budget pour le tourisme. Les aides aux investissement seront portées à 50 % pour les hôtels, pour les thermes, pour les stations de ski, pour la neige de culture (les canons à neige) , pour les remontées mécaniques, pour le tourisme de plein air ( les campings).

-Simplifier les aides et en déléguer la gestion aux Communautés de Communes, ça ira plus vite !

“Le thermalisme autre exemple de mauvaise gestion et d’effet d’annonce”

“La région a annoncé en novembre 2017 100 M€ pour structurer la filière. Notre région est la première de France. Depuis plus de 2 ans, la région se perd en études, entre bien-être et curisme, des enquêtes pour rien et l’argent à l’ancienne arrive toujours pas. Pour toutes ces actions, il y a eu la création d’un site web. 2 ans pour ça ! Nous allons gérer le développement du tourisme, un gisement d’emploi, comme une entreprise, avec efficacité, c’est vital pour les Hautes-Pyrénées”.

-Des transports par le rail qui desservent mieux Lourdes et nos vallées

“Le train TER LIO est financé par la Région Occitanie. Nous voulons supprimer 7 arrêts inutiles aux alentours de Martres-Tolosane et mettre Toulouse-Lannemezan-Capvern à 45 minutes, Toulouse Tarbes à 60 minutes, Toulouse-Lourdes à 1h10 au lieu de 2 heures aujourd’hui !

La région Occitanie doit être le moteur de ces mutations pour relancer notre fréquentation des touristes, les clients dont nous aurons besoin.”