Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Départementales, canton d’Aureilhan :"les Hautes-Pyrénées en commun" (Liste de rassemblement de gauche communiste, solidaire, écologique, et citoyenne, au service des intérêts des Haut-Pyrénéens.)

samedi 22 mai 2021 par Rédaction

Erick Barrouquère-Theil titulaire, Jean Gonzalès remplaçant et Danièle Coronado, titulaire, Espéranza Alvarez, remplaçante, ont présenté quatre thématiques de leur programme.

 

« Il faut donc préparer l’avenir et se doter d’élus qui feront face aux urgences notamment sur l’emploi, la santé, l’éducation, l’énergie, l’industrie, la transition écologique, le renouveau de la démocratie dans ce lieu de proximité qu’est le département. Nous sommes des candidats représentatifs du mouvement social et des exigences qui montent pour une autre société, plus respectueuse de l’humain et de la planète, plus juste. »

 

Nous voulons :

-Faire du département un moteur d’innovation sociale et un acteur majeur d’un grand service public d’aide à la personne (solidarité avec les personnes âgées et handicapées, les jeunes en difficulté…).

-Développer un service public de proximité accessible à tous par l’écoute des élus et des travailleurs sociaux.

-Développer des politiques publiques (réseau routier, collèges, politique sociale du logement, de l’équipement numérique, de la transition écologique de l’environnement…)

-Conserver les moyens pour les missions existantes de proximité indispensables et consolider les investissements publics qui sont porteurs d’emplois.

-S’opposer à toute réforme territoriale qui visent à éloigner les citoyens des lieux de décision et à réduire les compétences des structures de proximité que sont les communes ou les départements.

-Défendre et aider  les employés menacés de licenciement dans le canton et au-delà dans le département.

Les priorités

-La solidarité (plus de la moitié du budget)

Nous voulons en faire une référence en matière d’innovation sociale en faveur des plus démunis, des personnes âgées, de la protection de l’enfance, des jeunes en difficulté, des personnes handicapées, de l’insertion sociale…….

-L’environnement, l’écologie

-Valoriser les richesses naturelles, et recherche de projets innovants autour de la nature : développer des modes de transports doux, préserver l’environnement, et soutenir les associations qui œuvrent autour de projets Nature, pour tous publics.

-Le patrimoine

-Réfléchir à un projet structurant pour la réhabilitation du site OUSTAU à Aureilhan

-Soutenir les communes dans leur rôle de préservation du patrimoine local. (Entre autres)

-Poursuivre la rénovation des collèges et la réhabilitation des bâtiments départementaux.

-Continuer de valoriser les abbayes de l’Escaladieu et de Saint-Sever de Rustan.

 -Les routes :

- travailler à créer le barreau nord qui reliera la route de Vic à la route de Rabastens, au niveau d’Orleix, afin de prolonger la rocade nord et désengorger la traversée d’Aureilhan et de Séméac, de Bours, Bazet, encombrée par de nombreux poids lourds.

-finaliser le contournement de Soues pour rejoindre la RD8. Les travaux devraient démarrer fin juin début juillet, on en parle depuis les années 90 !

-réhabiliter la voie ferrée Tarbes-Bagnères pour les transports des rames Intercités fabriquées à l’usine CAF de Bagnères.

-faire enfin aboutir la déviation d’Adé (l’Etat freine ce dossier) bien qu’une juste répartition financière ait été faite.

Voter pour nous, sera dire clairement non ! Non aux droites non à l’extrême droite, non à la politique du gouvernement aux orientations libérales et sécuritaires !

Non à la baisse des allocations chômage au 1er juillet

Non au démantèlement de l’EDF, acquis de la résistance qui fera à terme gonfler les factures !

Non à la réforme des retraites toujours dans les tuyaux.

LIRE


titre documents joints

22 mai 2021
info document : PDF
4.6 Mo