Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les œuvres de Marco Del Re exposées au Carmel

mardi 22 juin 2010 par Rédaction

Depuis le 14 juin et jusqu’au 19 septembre les œuvres de Marco Del Re sont et resteront accrochées sur les murs du Carmel.

Né à Rome en 1950, Marco Del Re vit et travaille à Paris. Depuis, 1988, date de sa rencontre avec Yoyo Maeght, il expose à la galerie du même nom. C’est d’ailleurs en collaboration avec la galerie Maeght que le Carmel expose des œuvres récentes grand format de l’artiste qui permettent d’apprécier ses différentes techniques et les divers supports qu’il utilise.

Pendant ces trois mois d’été, le visiteur pourra admirer des huiles sur papier, dont certaines de la suite « le Fourré », des encres récentes sur papier représentant des visages à la bichromie noire et jaune, des lithographies sur le thème du Bestiaire, ainsi qu’un splendide kilim de belles dimensions.

L’œuvre de Marco Del Re reflète des rencontres à travers les différentes époques, de la tradition classique à la peinture moderne. L’univers de Marco Del Re est un hommage à l’Histoire de l’Art, à la mythologie, à la littérature, et c’est ce plus qu’apporte sa propre mémoire qui la rend originale.

Dans son atelier parisien et à l’atelier de gravure de Saint Paul de Vence, il aborde des techniques expérimentales afin de donner libre cours à sa création. Il a construit un univers rempli de mythologie, de littérature, de poésie et de nouvelles formes d’expression alliant tradition et modernité : utilisation du papier népalais, création de kilims ottomans, réalisation de tapisseries pour le Mobilier National, décoration intérieure de la salle Pleyel ; à noter que sept de ses peintures décorent le restaurant de Gérard Depardieu.

Marco Del Re est un artiste complet qui après la peinture s’est intéressé à la gravure et à la tapisserie, mais aussi à la sculpture sur plâtre bronze et argent massif, et a également illustré plusieurs ouvrages de bibliophilie publiés par Maeght Editeur.

Josiane Perez