Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La tuilerie Oustau s’invite à l’office de Tourisme

vendredi 7 mai 2021 par Rédaction


Jusqu’au 29 mai, l’office de tourisme de Tarbes abrite une exposition proposée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) qui retrace l’histoire et la production de l’usine Oustau. Cette première exposition depuis le 1er confinement a été présentée par Vincent Dedieu, président du CAUE qui était entouré du directeur de l’OT.

Jusque dans les années 1940, la production de l’usine Oustau en briques et éléments décoratifs va nourrir la construction dans toute l’agglomération tarbaise et même au-delà, en marquer le style architectural pour nous offrir aujourd’hui un patrimoine remarquable.
Aujourd’hui, la tuilerie Oustau est désaffectée, pendant très longtemps elle a produit des briques, des tuiles et des pièces émaillées que l’on retrouve sur certaines façades de Tarbes.

L’exposition retrace l’histoire de cette usine. Dans plusieurs lieux de la ville, on peut retrouver des maisons ou des bâtiments avec les briques de l’usine Oustau : le musée Massey, le lycée Théophile Gautier, la villa Bel Air, la villa Fould etc.…un répertoire architectural est visible de la rue.

Découvrez l’exposition gratuite du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu’au 29 mai.

Nicole Lafourcade