Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le centenaire du Tour au Tourmalet se fête aussi à Tarbes

mardi 22 juin 2010 par Rédaction

Tarbes est aussi une ville du Tour de France. Tarbes n’oublie pas qu’elle est aussi la capitale de la Bigorre où se trouve le Tourmalet qui fête le centenaire du passage au col.

La médiathèque Louis Aragon du Grand Tarbes, rue André Fourcade, va donc célébrer le centenaire du Tour dans notre département.

Parmi les événements :

• Mercredi 23 juin : de 9h à 19h, devant la médiathèque, exposition du char « les cent ans du Tourmalet » réalisé par la cavalcade d’Aureilhan. A 18h, lancement des manifestations avec Marcel Queheille, ancien champion cycliste. Vernissage de l’exposition et diffusion de films. Raphaëlle Jessic vendra et dédicacera son livre « Tourmalet – Tour de France, l’histoire d’un mythe – 1910-2010 »

• Mercredi 30 juin : à 20h30 rencontre avec Jean Paul Rey auteur du livre « Luchon-Bayonne 1910 : l’étape assassine » en présence d’anciens coureurs du Tour de France comme Robert Cazala, André Darrigade et Hubert Arbes.

• Lundi 5 juillet : à 20h30, rencontre avec Christian Laborde auteur du livre « le centenaire du tour des Pyrénées » en présence d’anciens coureurs comme Alain Dithurbide, Marcel Queheille et Robert Poulot.

• Du 21 juin au 23 juillet, de 10h à 12h et de 14h à 18h, diffusion permanente de films d’après les archives de l’INA sur les étapes du Tour de France de 1947 à 1973 dans les Pyrénées.

La médiathèque mettra donc trois auteurs à l’honneur ayant traité du Tourmalet.

Louis Dollo