Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Séminaire sur le changement climatique en Midi-Pyrénées

lundi 30 mars 2009

La température annuelle moyenne de la région Midi-Pyrénées et du massif pyrénéen a déjà augmenté de 1,1°C au cours du XXe siècle.
Les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles sur les milieux naturels régionaux comme le démontre, par exemple, la réduction par 5 de la surface des glaciers pyrénéens en un siècle.

Quels sont les enjeux liés au réchauffement climatique dans notre région ? Quelles données sont aujourd’hui disponibles pour caractériser les impacts du réchauffement sur la biodiversité, la production agricole, la ressource en eau ? Comment le climat est-il susceptible de continuer à évoluer dans le Sud-Ouest de la France, et quels secteurs économiques doivent prioritairement préparer leur adaptation ?

L’Agence régionale pour l’Environnement (ARPE) Midi-Pyrénées propose une réflexion sur ces diverses questions à l’occasion d’une journée de travail sur le thème du "Changement climatique en Midi-Pyrénées", le mercredi 8 avril - 9 h à 16 h à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, 22 boulevard du Maréchal Juin - Toulouse

Emmanuel LE ROY LADURIE, membre de l’Académie des Sciences, qui a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du climat en France, et tout dernièrement « Le réchauffement climatique de 1860 à nos jours », ouvrira les travaux.

De nombreux intervenants participeront à cette journée, parmi lesquels, Pierre RENE, glaciologue pyrénéen et Président de l’association Moraine http://asso.moraine.free.fr/ , et Marc GILLET, directeur de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC).
La journée sera animée par Denis CHEISSOUX, animateur-producteur de l’émission « CO2 mon amour » sur France Inter.

L’Agence Régionale Pour l’Environnement de Midi-Pyrénées a, depuis décembre 2007, engagé une étude visant à rassembler les données disponibles en Midi-Pyrénées et dans les Pyrénées pour caractériser le réchauffement climatique et préparer les adaptations de certains secteurs d’activités avec l’appui de la Région Midi-Pyrénées, de l’ADEME et de l’Union Européenne.
L’inscription à cette journée est obligatoire et gratuite par internet http://www.arpe-mip.com/html/1-6048-Inscriptions-Seminaire-Climat-2009.php ou par téléphone au 05 34 31 97 14

[bleu]Mis en ligne lundi 30 mars 2009[/bleu]