(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Tables du Lys Bigourdan ont 40 ans !

jeudi 22 avril 2021 par Rédaction

Créée le 21 avril 1981, l’association Les Tables du Lys Bigourdan est constituée d’une vingtaine de cuisiniers, pâtissiers et autres professions de bouche, qu’ils soient en activité, patrons, salariés, retraités ou encore formateurs. Pierre Lauginie en est l’heureux président depuis 20 ans.

L’objectif revendiqué des Tables du Lys est de mettre en valeur une tradition culinaire bien ancrée dans son territoire grâce à l’implication des ces professionnels du département dont les talents offrent des recettes et des savoir faire qui font que les produits labellisés de notre belle région sont connus et appréciés internationalement.

Créée le 21 avril 1981, l’association Les Tables du Lys Bigourdan est constituée d’une vingtaine de cuisiniers, pâtissiers et autres professions de bouche, qu’ils soient en activité, patrons, salariés, retraités ou encore formateurs. Pierre Lauginie en est l’heureux président depuis 20 ans.

L’objectif revendiqué des Tables du Lys est de mettre en valeur une tradition culinaire bien ancrée dans son territoire grâce à l’implication des ces professionnels du département dont les talents offrent des recettes et des savoir faire qui font que les produits labellisés de notre belle région sont connus et appréciés internationalement.

 Si l’idée initiale des membres fondateurs, cuisiniers et pâtissiers, était de défendre et de faire connaitre les produits du terroir bigourdan à travers des préparations culinaires, une évolution est apparue petit à petit au sein de l’association avec l’envie, et même le besoin, de transmettre ces connaissances à de nouveaux venus dans les métiers de bouche,

Les qualités des produits locaux sont des valeurs qu’ils ont pu mettre en avant lors de nombreuses participations à des échanges gastronomiques internationaux, la création d’animations inédites comme le « Train gourmand Tarbes- Auch », « Le buffet dinatoire, 19ème siècle » à Tarbes, « Les brèves de comptoir à la médiathèque », etc ,et bien sûr des participations à de grands évènements et entre autres le Salon de l’agriculture de Tarbes où des dégustations sont proposées avec toujours le même succès !

Est-il nécessaire de rappeler que depuis 35 ans la démonstration culinaire des Tables du Lys au CAC de Séméac, le dernier samedi de novembre, est un évènement particulièrement attendu ? Cette année elle est prévue le 27 novembre 2021 et les fêtes de fin d’année seront comme d’habitude le thème de cette manifestation, et peut-être aussi l’occasion de fêter ces 40 ans…

Est-il aussi nécessaire de rappeler que tous les deux ans le Concours  Cuisine et Pâtisserie permet à des jeunes du Grand Sud de prouver leurs talents culinaires ? La 30ème édition aura lieu le 25 novembre prochain au lycée Lautréamont.

Le président Pierre Lauginie ne peut que se féliciter de la pérennité de son association due à l’engagement de ses membres ainsi qu’au soutien inconditionnel de la municipalité tarbaise, à celui de diverses collectivités ainsi qu’à la présence de fidèles partenaires.

Josiane Perez