Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Pic du Midi : les soldats du 35ème RAP ont commémoré le centenaire de la coupole Baillaud

lundi 21 juin 2010 par Rédaction

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la coupole Baillaud, le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste a tenu à rendre hommage aux hommes du 14e Régiment d’Artillerie qui, en 1907, ont concouru à l’ascension du télescope au sommet du Pic du Midi.

Le colonel Guilloton, chef de corps du 35e RAP, ainsi que l’étendard et sa garde ont en effet participé à la cérémonie qui s’est déroulée à l’observatoire le 18 juin 2010.

Au début du siècle dernier, sur demande de Benjamin Baillaud, le ministère de la guerre mit à disposition des scientifiques une vingtaine d’artilleurs tarbais afin de porter, à dos d’homme, un télescope de 500mm jusqu’au sommet. De multiples ascensions, dans des conditions souvent très difficiles, furent nécessaires pour hisser le matériel scientifique sur le Pic afin qu’il soit placé au cœur de la coupole tout juste achevée.

La présence des artilleurs parachutistes du « 35 » lors de cette cérémonie est un hommage rendu à leur labeur.