Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Cérémonies officielles des fêtes de la ville de Tarbes

samedi 19 juin 2010 par Rédaction

Après le lancement festif des fêtes de Tarbes la veille, place ce vendredi soir aux cérémonies officielles. Elles ont débuté par un défilé militaire sous le commandement du lieutenant-colonel de la Roque. Composé d’un détachement du 1er Régiment de hussards parachutistes et d’un détachement du 35ème Régiment d’artillerie parachutiste, ce défilé est parti du quartier Larrey et a traversé la ville avant que les troupes sous les armes ne prennent place sur le Parvis face à l’Hôtel de ville avec à leurs côtés un peloton en tenue opération, un équipage autour d’un engin blindé léger, deux équipes cynophiles, une équipe de parachutistes sportifs et une délégation de cadres sans troupes.

Les autorités militaires et civiles ont pris place face à eux. Etaient présents René Bidal, préfet du département, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Louis Felipe, 1er adjoint au maire de Huesca, ville jumelle, Heijo Hôfer, maire de Altenkirschen ,ville jumelle, Luis Tapia Vicente, consul d’Espagne, Atila Kiss, maire de Hajdubozormeni en Hongrie et de Monsieur Beha, consul d’Algérie .Le colonel Villaumey, chef de corps du 1er RHP, représentait le Délégué Militaire Départemental et de nombreuses personnalités de la ville et du département assistaient également à cette cérémonie ainsi que de nombreux Tarbais massés tout autour du parvis de l’Hôtel de ville.

Au cours de son allocution le colonel François Villaumey a présenté le dispositif militaire mis en place pour l’occasion et redit sa joie et sa fierté que les régiments s’inscrivent ainsi dans les fêtes de la ville. Il a aussi rappelé les Portes Ouvertes au 1er RHP samedi et dimanche qui permettront à la population de découvrir des savoir-faire militaires uniques en France ainsi que des pièces uniques de costumes de hussards qui auront bientôt leur place dans le futur musée Massey. Enfin en ce 18 juin, il n’a pas manqué de faire référence au général de Gaulle mais aussi au général Bigeard une autre grande figure militaire disparue ce jour même. Il a ensuite procédé à la remise de décorations. (Lire sur le PDF ci-dessous son allocution ainsi que la liste des décorés)

Puis vint le moment de la montée des couleurs des pays présents au son de leurs hymnes nationaux respectifs joués par Les Musiciens du soir. Un lâcher de pigeons marqua la fin de cette cérémonie officielle.

C’est ensuite dans la salle des fêtes de la mairie que Gérard Trémège reçut ses invités. Après avoir salué la présence de Monsieur le Préfet, il eut des mots d’accueil et d’amitié pour chacun de ses invités étrangers et pour les autorités militaires. Il les invita aussi à découvrir les animations proposées pour ces Fêtes avant de conclure : « Je souhaite ces fêtes joyeuses, qu’elles soient la découverte de l’autre et l’acceptation de nos différences. Même en période de crise, difficile pour tous, ouvrir des parenthèses de paix et d’optimisme est important »

Après les réponses des officiels étrangers dûment traduites et l’échange de cadeaux et de fleurs, les invités purent assister à une magnifique prestation de Vox Biggeri, ce superbe chœur d’hommes du conservatoire Henri Duparc, avant de prendre le verre de l’amitié.


GALERIE PHOTOS

A l’issue de ce moment officiel, le village festif de casetas ouvrit ses portes Place du Foirail au son de la banda Lou Berretes d’Aureilhan. Tout y est fin prêt pour faire la fête pendant deux jours ; boire, manger et chanter… Le maire Gérard Trémège s’y est rendu et a fait le tour de chaque caseta avec une joie non dissimulée, se prêtant avec plaisir aux sollicitations des exposants (Voir photos ci-dessous)

A la tombée de la nuit, ce fut enfin le départ pour un tour de ville de la calvacade, composée d’une dizaine de splendides chars de la cavalcade d’Aureilhan et où avait pris place le char des quartiers de Tarbes, une magnifique réalisation de petites mains tarbaises qui pendant des mois ont travaillé pour faire de ce char le plus beau…. (Voir photos Josiane Perez de la cavalcade ci-dessous )

Josiane Perez