Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La continuité pédagogique est en place

mardi 6 avril 2021 par Rédaction

Malgré le nouveau confinement qui a entraîné la fermeture de tous les Etablissements Scolaires, la continuité pédagogique sera assurée pour l’ensemble des élèves. Soit à travers le dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et l’opération « Nation apprenante » (cours Lumni), sur France Télévision. Mais la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, en lien étroit avec les autorités de Santé et la Préfecture, a redéployé un dispositif exceptionnel pour accueillir les enfants dont les parents exercent des métiers prioritaires*.  

Calendrier scolaire

5 Avril : Une semaine de cours à la maison pour les Ecoles, Collèges, Lycées

12 Avril : Deux semaines de vacances simultanées pour les trois zones

26 Avril : Retour en classes des écoles primaires et maternelles. Cours à la maison pour les Collèges et les Lycées

Visite de l’Ecole Anatole France

Le Préfet, Rodrigue Fury, l’Inspecteur d’Académie, Thierry Aumage, le Maire de Gérard Trémège se sont rendus à l’école Anatole France qui rentre dans le dispositif de l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie. Un second site pourrait ouvrir à Tarbes selon l’évolution des demandes.

Mobilisation générale des équipes pédagogiques

Thierry Aumage a révélé que 25 écoles publiques ou privées et 20 collèges des Hautes-Pyrénées accueillent les enfants des personnels prioritaires*. Au premier jour, seulement 328 élèves sur les 18 000, avaient été en classe ce mardi. L’Inspecteur d’Académie a remercié tous les directeurs d’écoles et les responsables des collèges qui ont travaillé tout le week-end pour être prêts dès le premier jour de confinement. Il a fallu organiser l’accueil, constituer des équipes pédagogiques, et prévenir les familles. L’ensemble des Collèges, même s’ils n’accueillent pas tous des élèves, restent ouverts et seront prêts à accueillir d’autres élèves, notamment ceux qui auraient des difficultés de connexion. Des professeurs, des membres de la direction, de la vie scolaire et des équipes d’entretien sont présents dans les Collèges. Un nettoyage complet des établissements est prévu durant cette période de fermeture.

Des supports papiers ou des emails pour travailler à la maison

La Directrice de l’école Anatole France a mis en place cinq groupes pour les élèves de moyenne et de grande section. Les élèves sont par groupes de 15 en primaire et de 10 en maternelle. Ce premier jour, 65 élèves, sur les 91 inscrits, étaient présents. De nouvelles demandes sont parvenues et de nouveaux groupes seront créés pour éviter les brassages entre les élèves des différents groupes. Les autres élèves ont reçu des supports papiers pour pouvoir travailler à la maison. Ceux qui étaient absents vendredi peuvent récupérer ces supports à l’école et ceux qui ont accès à internet peuvent les recevoir par fichier. Anatole France accueille les enfants des écoles de Tarbes ou de l’agglomération qui restent fermées. Une nouveauté par rapport au dernier confinement, où seuls les enfants tarbais étaient accueillis. Les Centres de Loisirs qui vont bientôt ouvrir seront aussi réservés aux enfants des personnels prioritaires*. Un site dédié commun à l’ensemble du Département permettra de s’inscrire dans ces Centres de Loisirs et dans les Etablissements scolaires.

Ville de Tarbes, Collectivités et Département solidaires

Gérard Trémège a rappelé que la ville de Tarbes avait répondu une nouvelle fois à la solidarité nationale en matière de vaccination et aujourd’hui pour permettre aux parents de continuer à travailler, puisque les Ecoles sont sous la responsabilité des Municipalités. L’édile a souligné que les écoles tarbaises accueillaient des enfants de toute l’agglomération. Le Préfet a tenu à remercier la ville de Tarbes qui accueille des élèves des communes limitrophes, les équipes pédagogiques et l’ensemble de l’Education Nationale, qui ont organisé la continuité pédagogique et l’accueil les enfants des personnels prioritaires comme ceux de la Santé, qui n’ont pas de solutions de garde. Des remerciements qui ont été adressés aussi à l’ensemble des Collectivités et au Conseil Départemental, qui assure la continuité pédagogique au niveau des collèges.

*Listes des parents prioritaires

Tous les personnels des établissements de santé,
Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts,
Les professionnels de santé libéraux,
Les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants,
Les services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures. 


titre documents joints

7 avril 2021
info document : PDF
1 Mo