Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Conseil Général des jeunes s’est réuni au Pic du Midi

lundi 30 mars 2009

Après l’abbaye de l’Escaladieu, le Conseil Général des Jeunes s’est réuni pour une nouvelle journée de travail et de détente, le samedi 14 mars au Pic du Midi. Une occasion pour faire connaissance avec les grands lieux touristiques du département.

Sous la présidence d’ Ophélie MONSERRAT, les membres de chaque commission se sont retrouvés pour aborder les thèmes qui vont guider leur mandat :
• Commission 1, Présidée par Manon GRISARD : "Les sans-abri"
• Commission 2, Présidée par Paul BIDEÏ : "la planète va mal"

La philosophie du Conseil Général des Jeunes tient dans l’organisation de ces travaux :
- les jeunes restent maîtres de leur projet tout en bénéficiant d’un accompagnement des animateurs
- les principes de base de la parole doivent être assimilés : on s’écoute, on se respecte, on ose parler
- la qualité de l’échange doit être privilégié

Quatre animateurs accompagnent les Conseillers Généraux Jeunes dans leur démarche afin de les aider lors de ces demi-journées de travail et de détente.

A l’occasion des tables rondes, les jeunes élus se sont interrogés et ont ainsi pu dégager les premiers axes forts de leur thématique.

COMMISSION 1 : Les sans-abri :

- Qui sont les sans-abri ? Situation, sentiments, comportements...
De la réflexion des jeunes : cet état de fait d’être un sans-abri, peut-être un choix ou non par rapport à une histoire, un passé.

- Est-ce vraiment un choix d’être sans abri ?
De la réflexion des jeunes : sauf cas exceptionnel, ce n’est pas un choix d’être dans la rue. Il s’agit d’un thème complexe dont les tenants et les aboutissants sont liés, faisant toujours référence à une histoire.. ;

- En quoi consiste "aider quelqu’un" ? aider quelqu’un mais attention au risque d’assistanat

De la réflexion des jeunes : aider, c’est d’abord l’écouter et essayer de le comprendre, pour qu’il se réintègre peu à peu, réapprenne à vivre avec les autres en société : resocialiser

- quels sont les moyens d’agir ?
Pour la prochaine journée de travail, les élus de la 1ère commission doivent trouver des associations œuvrant pour les sans-abri

COMMISSION 2 : La Planète va mal :

- Que signifie "la planète va mal" ? Thématiques (disparition des espèces, réchauffement climatique, déchets, conflits humains..), comportements...
De la réflexion des jeunes : les thèmes sont liés, c’est un système qui se veut complexe à approfondir : on a d’abord besoin de mieux comprendre la situation actuelle en vue d’agir ;

- Quelles actions entreprendre ?
De la réflexion des jeunes : rencontrer des gens déjà impliqués pour connaître les actions menées ailleurs et mieux comprendre les démarches utilisées, travailler avec les techniciens du Conseil Général des Hautes-Pyrénées afin de poursuivre les actions menées et d’en entreprendre de nouvelles. Pour agir, il faut avant tout informer et changer les habitudes.
Pour la prochaine réunion de travail, chaque élu de la 2ème commission doit rechercher de l’information sur le thème qu’il aura choisi.

Les membres de chaque commission ont eu le loisir de découvrir, durant une demi-journée, le Pic du Midi, son espace muséographique, le coronographe et un exposé sur la gestion des énergies du Pic.

Le rendez-vous est pris le samedi 25 avril pour la prochaine journée de travail et de détente au domaine Abbadia à Hendaye, site naturel protégé.

_ Louis Dollo

[bleu]Mis en ligne lundi 30 mars 2009[/bleu]