(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

100 000 logements des Hautes-Pyrénées déjà éligibles à la fibre optique d’Orange

mercredi 31 mars 2021 par Rédaction

Dans le contexte inédit de crise sanitaire et des difficultés liées au Covid-19, Orange poursuit les déploiements de la fibre optique, notamment dans les zones rurales des Hautes-Pyrénées. Ainsi, la barre symbolique des 100 000 logements du département éligibles à la fibre vient d’être franchie, à Orleix.

Réunis ce jour à Orleix, Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange, Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, et Guillaume Rossic, Maire d’Orleix ont célébré le 100 000ème logement des Hautes-Pyrénées qui vient d’être rendu éligible à la fibre optique, soit près de 60% des quelque 170 000 foyers et entreprises du département qu’Orange s’est engagé à raccorder, au plus tard en 2024.

La fibre optique déjà dans 100 communes du département

Les occupants de ces 100 000 logements « éligibles » à la fibre optique, situés dans près de 100 communes du département, peuvent d’ores et déjà souscrire à une offre commerciale « fibre » et profiter ainsi du très-haut débit.

A Orleix, où le déploiement est en cours, près de 700 logements sont d’ores et déjà éligibles à la fibre (soit 70% des quelque 1 000 foyers de la commune) et la fibre est à proximité de 90% des logements.

La fibre optique jusqu’au domicile pour tous les foyers haut-pyrénéens avant fin 2024

En accord avec l’État et le Conseil départemental, Orange s’est engagé, lors d’une première phase, à déployer la fibre pour tous les logements du Grand Tarbes et de la commune de Lourdes d’ici 2022. Une deuxième phase porte sur le reste du département. Réalisé par Orange sur ses fonds propres, ce vaste programme connectera la totalité des 170 000 logements des Hautes-Pyrénées avant fin 2024.

Un déploiement progressif

A l’échelle des Hautes-Pyrénées, Orange déploie progressivement la fibre jusque chez l’habitant, en construisant un nouveau réseau ouvert à tous les fournisseurs d’accès à l’internet. Indépendant de l’actuel réseau en cuivre, ce nouveau réseau est entièrement en fibre optique, de bout en bout : du central au logement.

Le calendrier de déploiement de la fibre est défini de manière concertée entre Orange et le Département des Hautes-Pyrénées en tenant compte des débits actuels de l’ADSL et des contraintes techniques de déploiement.

Un meilleur confort dans les connexions internet

Ce vaste chantier permet d’apporter un meilleur confort dans les connexions à l’internet, tant pour les résidentiels que pour les professionnels des Hautes-Pyrénées. La fibre optique jusqu’à l’abonné (appelé aussi FttH pour Fiber to the Home) propose les débits les plus rapides car c’est un réseau 100% fibre optique. Il permet d’accompagner la multiplication des écrans et l’évolution des nouveaux usages internet et multimédia (streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition) grâce à des débits 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et jusqu’à 2Gbit/s.

Le déploiement de la fibre génère de l’emploi local

Le vaste chantier de déploiement de la fibre en cours, par Orange et ses entreprises partenaires, représente environ 200 emplois directs à l’échelle du département (salariés d’Orange, de SADE Télécoms et de ses sous-traitants). Parmi les salariés de SADE Télécom, une vingtaine de personnes sont issues de la formation fibre spécifique mise en place par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, SADE Télécom et Orange. Cette formation s’adresse aux bénéficiaires du RSA afin de leur permettre de retrouver le chemin de l’emploi. Pour le premier semestre 2021, 24 étudiants apprennent le déploiement du réseau fibre des centraux d’Orange jusqu’à la prise du particulier. Sur le second semestre 2021 deux autres classes devraient voir le jour pour former à nouveau une vingtaine de personnes.

« Orange tient ses engagements dans le rythme de déploiement de la fibre dans le département des Hautes-Pyrénées et je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui que la barre symbolique des 100 000 logements éligibles est d’ores et déjà atteinte. Je veux saluer le travail et l’engagement des équipes d’Orange et de ses sous-traitants qui, depuis le début de la crise sanitaire, ont continué à travailler d’arrache-pied pour que le calendrier de déploiement soit tenu, dans des conditions parfois difficiles » a déclaré Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange.

« Avec 100 00 0 logements aujourd’hui raccordables à la fibre, soit 60% des 170 000 logements des Hautes-Pyrénées, nous maintenons le rythme de déploiement prévu en dépit des contraintes liées au contexte sanitaire. C’est une excellente nouvelle pour le territoire. Je remercie Orange et l’entreprise SADE pour leur efficacité.

Ce chantier d’infrastructures numériques est le plus grand investissement sur fonds privé dans les Hautes-Pyrénées durant les prochaines années. Nous sommes devenus aujourd’hui le département rural d’Occitanie le plus avancé dans son déploiement en vue d’une couverture totale d’ici 2024 », a informé Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées.

« Je me félicite de cet accord de développement de l’infrastructure numérique qui est le fruit d’un partenariat exemplaire. Avec 60 % des foyers du département désormais raccordés, nous franchissons un cap très concret dans le service rendu à la population et dans l’aménagement du territoire » a déclaré Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées.

• Pour savoir si vous êtes éligibles : reseaux.orange.fr

• Pour suivre le déploiement et être averti de l’arrivée de la Fibre à votre adresse : interetfibre.orange.fr

• Pour connaître l’année de début des travaux du déploiement de la fibre dans votre commune : https://opendata.ha-py.fr/pages/planning-deploiements-ftth

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 142 000 salariés au 31 décembre 2020, dont 82 000 en France. Le Groupe servait 259 millions de clients au 31 décembre 2020, dont 214 millions de clients mobile, 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange. Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.