(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Séance plénière du conseil départemental du 26 mars 2021

vendredi 26 mars 2021 par Rédaction

Le conseil départemental s’est réuni ce vendredi matin 26 mars 2021 sous la présidence de Michel Pélieu. Le vote du budget 2021 constituait le menu principal de l’assemblée départementale. Comme il le fait à chaque session, Michel Pélieu a prononcé son discours d’ouverture.

Le discours d’ouverture de Michel Pélieu

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour adopter le budget du Conseil Départemental pour l’année 2021. Nous l’avons construit dans un contexte, encore une fois, peu anodin de crise sanitaire qui s’éternise. Nous l’avons construit avec l’objectif clair de nous permettre de nous préparer à affronter les conséquences économiques et sociales d’une crise qui n’est pas encore à son terme.

Pour le résumer rapidement, ce budget se caractérise par deux éléments marquants :

-     une augmentation des dépenses sociales, pour accompagner les Haut-Pyrénéens les plus fragiles, et tout particulièrement les personnes et les jeunes en recherche d’emplois touchés de plein fouet par la crise du COVID ;

-     et une augmentation des dépenses d’investissement pour développer l’attractivité de notre territoire, améliorer la qualité de vie et contribuer à la relance.

Alors, est-ce à dire que nous avons cédé à la théorie du « quoi qu’il en coûte » ? Non, pas du tout ! Ce serait totalement irréaliste à notre niveau. Sommes-nous alors dans une dynamique clientéliste pré-électorale ? Encore moins !

Vous le savez, je ne suis pas issu du sérail politique. J’ai fondé mon engagement et mon action, moins sur de l’idéologie que sur des valeurs. Parmi elles, il y a notamment mon souci constant de concilier le social et l’économie.

On avance uniquement en marchant sur ses deux jambes. Pour moi, elles sont le social et l’économie.

Vous m’avez souvent entendu dire : « Si on fait de l’économie à tout crin, le social vous rattrape. Et si on ne fait que du social, l’économie s’arrête ».

Le budget que je vous propose aujourd’hui est totalement cohérent avec la politique que j’ai toujours menée.

Les dépenses sociales, les redistributions sont importantes, essentielles au pacte républicain, pour ne laisser personne au bord du chemin. Et notre collectivité s’honore à en assumer la charge en y consacrant encore plus de moyens en 2021 compte tenu des besoins.

Mais, elles ne peuvent pas relancer l’économie. Et on ne peut pas redistribuer une richesse qu’on ne crée plus. Voilà pourquoi, les dépenses d’investissement doivent être considérées avec autant d’attention que les dépenses sociales comme une urgence politique. C’est pourquoi, cette année, nous porterons une politique d’investissement plus dynamique et puissante que jamais, à hauteur de 70 millions d’euros.

Et à titre personnel, je ne renonce pas à vous proposer d’augmenter ce budget jusqu’à 75 millions d’euros lors de la prochaine décision modificative en mai 2021.

Ce budget d’investissement conséquent permettra de poursuivre le développement d’infrastructures nécessaires à la qualité de vie des habitants et des visiteurs, à l’embellissement de notre territoire et à l’attractivité économique, industrielle, résidentielle et touristique des Hautes-Pyrénées.

Concrètement, il va servir à financer à la fois des chantiers portés par le Département, mais aussi des chantiers portés par les Communes et Intercommunalités.

Et j’en appelle clairement, une nouvelle fois, aux territoires pour les encourager à investir, dès maintenant et malgré les incertitudes.

Je le redis, il y a trop peu de commande publique sur notre territoire aujourd’hui, alors que ce sont des points d’ancrage indispensables pour nos entreprises.

Il y a trop peu de projets alors qu’ils sont essentiels à l’attractivité du territoire.

Cette augmentation des dépenses ne sera financée ni par des augmentations d’impôts, puisque nous ne percevons plus d’impôt, l’Etat en ayant décidé ainsi en dépit de la décentralisation, ni par une augmentation de la dette.

C’est notre capacité d’autofinancement produite par un effort continu et soutenu, depuis plusieurs années, de gestion rigoureuse des deniers publics qui nous permet aujourd’hui de financer cette augmentation des dépenses dans ce contexte de crise.

Pour autant, les difficultés ne sont pas neutres.

Nous augmenterons les dépenses sociales, parce que la situation l’exige, malgré la défaillance de l’Etat qui ne compense que 55% des dépenses sociales et laisse à notre charge près de la moitié d’une dépense qui relève pourtant de la solidarité nationale et donc de sa responsabilité.

Nous augmenterons les dépenses d’investissement malgré le poids des normes imposées par l’Etat, toujours plus nombreuses et coûteuses, et qui sont autant de boulets qui entravent notre action.

Enfin, je voudrais terminer ce propos introductif en soulignant le fait que, du point de vue de la méthode également, le budget 2021 est en cohérence avec ce que j’ai toujours défendu.

J’ai, en effet, toujours privilégié la recherche de consensus entre élus par rapport aux considérations idéologiques et au jeu d’appareils.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je me félicite que nous ayons pu bâtir le dernier budget de notre mandature dans cet esprit.

Je vous remercie pour la qualité de nos échanges et la confiance qui nous lie.

Notre capacité à nous rassembler, construite pas à pas pendant ce mandat, nous a permis, dans ce contexte tragique du COVID, de construire un budget ambitieux, volontariste, offensif, un budget orienté vers la relance, un budget qui protège les plus fragiles face aux difficultés présentes, sans oublier de préparer l’avenir de façon confiante et positive.

Je vous remercie pour votre attention et vous propose de procéder immédiatement à l’examen des dossiers à l’ordre du jour.

Michel PÉLIEU, Président du Département des Hautes-Pyrénées