(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Magnifique restauration pour l’église Sainte-Thérèse

jeudi 25 mars 2021 par Rédaction

Mardi 23 mars, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Bruno Larroux, adjoint au maire en charge des travaux et Anne Candebat-Requet, adjointe du quartier Sud-Est, étaient présents sur le chantier de l’église Sainte-Thérèse qui est en pleine restauration.

En effet, cette église fait partie intégrante de l’identité urbaine de la ville et se remarque par son clocher caractéristique, mais également par l’élancement de sa façade et de son chevet, lesquels composent l’arrière-plan de la grande place du marché Marcadieu et accompagnent deux autres monuments emblématiques de la ville de Tarbes : la Fontaine des Quatre-Vallées et la magnifique halle Marcadieu.

En raison de son intérêt historique et architectural, l’église Sainte-Thérèse est inscrite en totalité à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 27 février 1946.

Comme l’a rappelé le maire Gérard Trémège, des travaux de restauration du clocher ont été entrepris en 2000, suivis en 2012 des décors intérieurs et de certains vitraux.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’ensemble des façades extérieures, afin de révéler toutes les qualités historiques et architecturales.

De plus, cette restauration s’accompagne de la remise en état du jardin au pied de la façade Sud et des grilles de protection attenantes.

Les travaux de maçonnerie, pierre de taille, couverture, menuiserie et restauration des vitraux seront menés en deux phases.

La première sur les façades Sud et Ouest puis la seconde sur la façade Nord avec la restauration du chevet, de la sacristie, des annexes et des vitraux.

Le coût global des travaux est estimé à 814 000 € TTC. La fin du chantier est prévue pour juin 2023.

LIRE


Documents joints

25 mars 2021
info document : PDF
184.9 kio