Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
           
     
         

Lanne : Inauguration du Chemin Vert Tarbes-Lourdes

mardi 15 juin 2010 par Rédaction

Samedi 12 juin à 11h30, sur l’aire de pique-nique de Lanne, à proximité du lieu prévu pour l’implantation du futur hôpital, Gérard Trémège Président du Grand Tarbes a inauguré le Chemin vert, qui relie Tarbes et Lourdes, à la suite d’une randonnée pédestre partie de la Maison des Arts Martiaux pour les marcheurs venant de Tarbes, et du parking du Supermarché Netto, pour ceux venus de Lourdes.

Les élus des communes traversées ont participé à la randonnée, ceux des communes du Grand Tarbes, comme ceux du Canton d’Ossun et de la Communauté de communes du Pays de Lourdes. Quelques élus des enclaves (Luquet) sont venus s’associer à cette inauguration.

C’est entouré du Conseiller Général Robert Vignes, de Pascale Miqueu et Jean-Pierre Mengelle, représentant le Maire de Lourdes, de Georges Astuguevielle, maire de Bénac, de Christian Laborde, maire de Louey, qu’Alain Luquet, maire de Lanne a souhaité la bienvenue à tous les participants, avant que Gérard Trémège ne prenne la parole pour remercier tous les participants à cette randonnée de leur présence, qui était une marche et une démarche sympathique, et le maire de Juillan, qui dans la traversée de sa commune avait préparé une collation.

« Ce chemin vert est un véritable lien entre Tarbes et Lourdes et un projet commun à toutes les communes traversées, soucieuses du respect et de la mise en valeur de notre patrimoine naturel. Avec mon adjoint Jean-Claude Piron on a découvert un espace le long de l’Echez, qu’il serait sympathique d’aménager, afin de faire l’objet de ballades en barques et d’aires de pique-nique. Ce chemin est une découverte pour beaucoup, et je voudrais féliciter tous ceux qui ont permis la réalisation de ce lien entre les deux villes. Si la première partie du chemin est goudronnée, la deuxième partie s’effectue sur des chemins aménagés. Le parcours de 18,5 kilomètres représente 4h40 de marche pour les marcheurs normaux, pour J.C. Piron et moi 2heures (sourires de l’assistance), et il permet d’accéder à environ 110 kilomètres de randonnées pédestres et cyclistes. C’est une excellente démarche qui préfigure je l’espère en tout cas, la deux fois deux voies, où là, il faudra être tout aussi patient que pour la construction du nouvel hôpital ». Le Maire de Tarbes a remercié la presse locale d’avoir accompagné cette inauguration. Un vin d’honneur a été servi à l’issue de ce discours.

Henri Soulet