Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’emploi et le Plan Climat Energie Territorial au menu du Conseil communautaire

lundi 14 juin 2010 par Rédaction

Après les quatre premiers points de l’ordre du jour consacrés aux diverses délibérations sur les budgets principaux et annexes, qui ont été adoptés à l’unanimité, la suite du Conseil communautaire du 10 juin 2010 a mis en évidence, entre autres sujets, un point relatif au prochain Rendez-vous pour l’emploi et un autre traitant de la réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial. (Lire PDF ci-dessous)

Le 6ème Rendez-vous pour l’emploi à prévoir pour le 21 octobre prochain au parc des expositions et les demandes de subventions afférentes ont suscité des interrogations de la part du président Gérard Trémège. Il a rappelé que l’an dernier 3500 visiteurs s’y étaient rendus, 73 entreprises étaient présentes ainsi que 20 organismes de formation professionnelle ; 838 offres d’emploi y ont été proposées : mais il s’est interrogé : « Si le retour des entreprises et de Pôle Emploi est positif, on peut se demander si dans le contexte actuel on pourra faire venir suffisamment d’entreprises pour proposer des emplois… ou alors doit-on se mobiliser, justement parce que c’est difficile…Je suis positif sur le principe de la dynamique de l’emploi mais je vois que sur les 3 500 visiteurs il n’y a eu que 15 CDI obtenus… et 500 CDD qui de toute façon auraient été proposés sans le salon… »

Pour Yannick Boubée, maire d’Aureilhan, « ce salon paraît utile même si c’est difficile de l’organiser en cette période et même si les résultats ne sont pas excellents. Nous y sommes favorables car c’est une première expérienc
e pour certains jeunes, une démarche volontaire de leur part »
Et Gérard Trémège de commenter : « C’est vrai que ce salon crée une émulation et une dynamique et même si cela coûte 47 000€ au Grand Tarbes pour 15 CDI… il faut être volontariste ! ».
Ce projet a été voté et les financeurs sollicités en ce sens (Lire PDF ci-dessous)

Le plan Climat-Energie territorial a été présenté au Conseil par Jean Claude Piron qui a expliqué qu’il s’agissait d’un plan à réaliser au niveau du Grand Tarbes. Lorsqu’il a expliqué que l’éventuel réchauffement de la Terre était « imputable aux activités humaines », un bémol a été apporté par Christian Paul, le maire de Bordères, pour qui les activités humaines n’interviendraient que faiblement dans ce réchauffement ….

Gérer économiquement les ressources énergétiques et limiter les émissions à effet de serre a amené le Grenelle 2 à demander aux collectivités de plus de 50 000 habitants de réaliser un plan Climat-Energie territorial (PECT).

Jean Claude Piron a rappelé que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le Conseil Régional et l’Europe par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pouvaient soutenir la création de ce PECT et souligné que ce plan devrait se dérouler en trois phases (un diagnostic, la rédaction d’un plan d’action et enfin la mise en route de ces actions) qui dureraient environ trois ans et comprendrait une douzaine d’étapes. Il a enfin précisé qu’une personne-relais payée à 80% par l’ADEME pourrait être recrutée pour coordonner l’opération.

Le lancement de ce plan au niveau du Grand Tarbes n’a pas suscité de débats et la délibération a été votée à l’unanimité (Lire PDF ci-dessous)

Josiane Perez