Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Appel aux dons pour sauver l’orangerie du jardin Massey

mercredi 3 mars 2021 par Rédaction

Ce mardi en fin de matinée, Philippe Lasterle, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et du patrimoine, a lancé la campagne de mobilisation de mécénat populaire ‘’collecte de dons ‘’pour aider au financement de la rénovation de l’Orangerie du jardin Massey, construite en 1853. A ses cotés, on notait Bernard Cassagnet, délégué à la fondation du patrimoine Occitanie Midi-Pyrénées, Guillaume Clément, architecte du patrimoine et Jean-Bernard Dinguidard, responsable du service architecture de la ville de Tarbes.

Depuis quelques mois, l’orangerie du jardin Massey présente des désordres importants : les poteaux qui structurent le corps central du dôme se sont affaissés, ils souffrent d’une corrosion active issue d’écoulements d’eau provenant des couvertures, altérant la capacité portante. L’orangerie fait l’objet d’un projet de rénovation en partenariat avec la mairie de Tarbes et la fondation du patrimoine.

Philippe Lasterle a rappelé que sur la ville de Tarbes on compte plus d’une dizaine de monuments historiques. Qu’en 2017 a été engagé avec la fondation du patrimoine un partenariat ambitieux pour le financement de restauration avec le mécénat populaire comme l’orgue de Saint Jean et le manège des haras. « Le patrimoine est une politique prioritaire de la ville, placé au cœur du programme ‘’action cœur de ville’’ », souligne l’adjoint.

L’objectif de la collecte de dons est de récolter 20 000€ pour que les Tarbais puissent participer à la préservation de cet édifice patrimonial (l’orangerie est classée monument historique).

Le projet concerne les travaux de sécurisation et la restauration complète du corps central et des ailes latérales de l’orangerie : maçonnerie, toiture, métallerie, menuiserie et peinture.

Les travaux devraient durer 18 mois à compter du 4ème trimestre 2021 pour un montant de 1 010 328 € HT.

A l’issue des travaux, l’orangerie deviendrait un bâtiment réservé à l’usage exclusif des jardiniers et valorisé lors des visites à l’occasion des journées du patrimoine.

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/70862, ou par chèque à Fondation du patrimoine, L’orangerie du Jardin Massey.

Nicole Lafourcade