Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

50 vélos et 5 ZOE électriques mis à disposition d’usagers de l’agglomération

samedi 27 février 2021 par Rédaction

Ce vendredi matin, Gérard Trémège président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées entouré de Jean-Christian Pédeboy, vice-président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées , des représentants de TLP Mobilités et d’élus a inauguré le parc vélos en libre-service ainsi que des voitures électriques en autopartage au nord de la halle Brauhauban à Tarbes.

Cette inauguration est la 2ème phase des moyens de mobilité moderne mise à disposition par TLP pour le public. Le président de l’agglomération a rappelé qu’en octobre dernier avait été inauguré l’ensemble du dispositif à l’aéroport.

Au total, 50 vélos et 5 voitures ZOE électriques sont installés sur le territoire de l’agglomération (4 à Tarbes et 1 à Lourdes).

« Les vélos électriques connaissent un beau succès, plus de 360 utilisateurs sont déjà abonnés et se servent régulièrement des vélos », précise Gérard Trémège.

Les trajets se déroulent en boucles pour les vélos ainsi que pour les voitures, ils sont ramenés là où ils ont été pris. Ce sont des véhicules électriques en phase avec la politique que l’agglomération développe dans le cadre du ‘’plan climat air énergie territoriale ‘’pour améliorer les conditions de vie.

Les voitures sont disponibles depuis 2 stations à Tarbes : 2 voitures au Marcadieu et 2 voitures à Brauhauban, elles sont toutes stationnées sur des places dédiées et équipées de bornes de rechargement en fonction. Ce service a pour vocation de faciliter l’accès à la voiture pour des besoins ponctuels et éviter des achats de voitures pour des utilisations limitées.

L usage est simple, une fois inscrit sur la plateforme Citiz (prestataire qui assure la gestion du service), l’usager est autonome et peut réserver à tout moment le véhicule soit pour un jour, une heure, une semaine à des tarifs adaptés pour chaque usage, à partir de 4,50€ de l’heure et 0,37€ du km.

Nicole Lafourcade