Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La semaine du développement durable à Tarbes

dimanche 29 mars 2009

Depuis sa mise en place en 2002 par le ministère de l’environnement, la semaine du développement durable a toujours trouvé un écho favorable à Tarbes. Au cours d’une conférence de presse sur cet évènement qui a lieu du 1er au 7 avril, Gérard Trémège a rappelé deux choses importantes à ce sujet : « Notre ville s’est inscrite dans cette semaine particulière par des actions ponctuelles mais cet engagement n’est rien à côté de ce qui est le nôtre dans le domaine de l’écologie urbaine et le respect de l’environnement pour lequel un programme très ambitieux est en préparation ».

Jean Claude Piron, adjoint chargé de l’environnement, du développement durable et de l’écologie urbaine, a ensuite annoncé qu’à Tarbes, cette semaine du développement durable avait commencé dès le 28 mars avec la « Earth Hour » évènement mondial et symbolique, où il a été demandé aux citoyens du monde d’éteindre leurs lumières de 20h30 à 21h30, un geste fort pour exprimer leur inquiétude face aux changements climatiques ; la ville y a participé en éteignant l’éclairage public du vendredi 28 mars soir au lundi 30 au matin.

De plus, pendant cette semaine le bio est à l’honneur, que ce soit à la cuisine centrale avec la présence d’aliments bio dans les repas scolaires ou au restaurant de l’Arsenal avec entrées et desserts bios ; il est aussi prévu que « le cocktail des nouveaux arrivants » du 4 avril donne l’occasion de déguster des fruits et boissons bio ; enfin du 1er au 17 avril, dans le bâtiment Pyrène, une exposition sera proposée au public et aux scolaires sur le thème de l’alimentation responsable et équitable. Puis, Marie Antoinette Cassagne-Rodriguez, adjointe au commerce et à l’artisanat, a pris la parole pour annoncer le point d’orgue que sera l’inauguration le dimanche 5 avril sous la halle Brauhauban, du premier marché bio du département qui se tiendra dorénavant chaque dimanche matin : « Ce carré bio répond à une demande des consommateurs et va donner une dynamique à la halle, 12 producteurs y participeront : il y aura le carré traditionnel habituel et à côté le carré bio… cela s’est fait en concertation avec les commerçants et les producteurs qui distribueront pour l’occasion des tickets jeux ».

L’habitat durable sera également présent le 3 et le 4 à l’Office du tourisme de Tarbes, a ensuite précisé Anne Marie Argounès, adjointe à l’urbanisme : pendant ces deux jours, des expositions, des projections et des conférences seront proposées par l’ANAH et la mairie et les personnes souhaitant avoir des conseils pour un projet y seront accueillies et conseillées. Enfin, quatre réunions seront organisées par le SYMAT et la ville pour expliquer aux gens ce qu’est le compostage car le SYMAT n’est pas équipé pour ramasser les déchets verts et l’usage de composteurs, vendus ensuite à petits prix, permettra de les traiter aisément.

Pour conclure, Gérard Trémège a annoncé l’arrivée de Lascar, un étalon breton de huit ans et de 850kgs qui va faire le tour des parcs et jardins pour transporter de l’eau et ramasser les poubelles. Destiné à la boucherie, il a ému le maire qui lui a trouvé une reconversion durable. Quant à l’ânesse Rosalie qui a initié le ramassage hippomobile à Tarbes ,elle a pris sa retraite et a été remplacée par Réglisse, une collègue plus jeune et plus dynamique…

Josiane Perez

[bleu]Mis en ligne dimanche 29 mars 2009[/bleu]