Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les premières « abeilles urbaines » sont au travail

jeudi 10 juin 2010 par Rédaction

Hier mercredi, un rucher de onze unités a été installé sur une toiture-terrasse du Conservatoire Henri Duparc. Si l’endroit est accessible par un escalier intérieur, il a fallu une grue-nacelle pour monter par l’extérieur les dix premières ruches, la onzième ayant été montée à la tombée de la nuit par l’escalier et mise en place à côté des autres.

Cette opération a eu lieu en présence des apiculteurs, du maire de Tarbes accompagné de Jean-Claude Piron, adjoint en charge de l’environnement de l’écologie et du développement durable, d’élus et des responsables des services Espaces verts et Propreté urbaine. C’est le premier des quatre ruchers prévus à prendre place mais bientôt 50 ruches seront opérationnelles aux quatre coins de Tarbes (Lire le PDF ci-dessous)

Yannick Tribouillois est l’apiculteur en charge de ces ruches sur cette terrasse du Conservatoire. Il a prévu de venir les voir régulièrement et dès la semaine prochaine il viendra déposer des « hausses » sur ces ruches : « Les abeilles auront eu une semaine pour s’acclimater, elles auront déjà rempli les corps des ruches de miel et il sera temps de les rehausser pour qu’elles continuent leur travail… »

Monsieur Jean-Luc Parinet, président départemental des apiculteurs, a apprécié les lieux : « Ici les ruches sont protégées de l’ouest, placées face au sud et sont à proximité des tilleuls des allées Leclerc. Même si cette installation est un peu tard en saison, à la fin de l’été il devrait y avoir une récolte de miel intéressante ici ! »

Josiane Perez