Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ossun : un jeune sapeur-pompier aux Etats-Unis

dimanche 29 mars 2009

Samedi 28 mars à 12h00, dans les locaux du Centre de Secours de la commune, s’est tenue une sympathique réunion en présence du chef de corps, le capitaine Michel Bouillon, du major Jean Gomez, son adjoint, et de l’adjudant-chef Yves Miotto, sapeur pompier professionnel à Tarbes pour féliciter le jeune sapeur Anthony Miotto qui va effectuer un stage chez les pompiers de Olathe au Kansas du 6 avril au 12 juin 2009.

Le médecin commandant Lacassie et le capitaine Brousse, président de

l’Union Départementale honoraient de leur présence cette manifestation conviviale. Anthony Miotto est âgé de 21 ans. Il effectue ses études en DUT Hygiène Sécurité Environnement à l’université de Bordeaux 1. Dans les rares moments de liberté qui lui restent par rapport à ses études, il est sapeur-pompier volontaire à Ossun, où il donne entière satisfaction à l’occasion des missions auxquelles il participe. Poussé par Yves, son père, qui fait partie de l’équipe des plongeurs, il envisage à l’issue de ses études de devenir officier professionnel.

Ce stage va lui permettre de vivre parmi les pompiers américains, de participer à leurs interventions avec des moyens différents que ceux que nous connaissons ici. Sûr que la caserne d’Olathe sera un palace par rapport à celle de la commune. Anthony Miotto remercie le SDIS 65 et l’union départementale des Hautes Pyrénées représentés par le commandant Lacassie et le capitaine Brousse, pour les effets vestimentaires qu’ils ont donnés pour leurs collègues américains ainsi que pour le soutien qu’ils lui ont apporté en vue de ce stage. Ses remerciements s’adressent également au corps des sapeurs-pompiers d’Ossun avec notamment le capitaine Bouillon et le major Gomez, pour leur générosité et pour lui avoir donné la possibilité de devenir sapeur-pompier volontaire depuis 2008.

« Mes études à Bordeaux ne me permettent pas d’être souvent présent et je suis conscient de la gêne occasionnée et du manque d’implication qui peut être ressenti au centre de secours », s’excuse t’il. « C’est pourquoi je veux exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance au corps d’Ossun ».

Les tee-shirts, écussons, insignes de corps, plaquette et fanions qu’il va remettre aux pompiers américains feront honneur à l’ensemble des sapeurs pompiers des Hautes-Pyrénées en général, et à celui d’Ossun en particulier. Anthony est donc excusé de ses absences.

Nous lui souhaitons un bon séjour aux states et ne doutons pas de ses capacités à faire une belle et longue carrière dans cette profession qui jouit de la reconnaissance et de l’estime de toute la nation.
(Henri Soulet)

_ Mis en ligne dimanche 29 mars 2009