Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Lions club Tarbes Adour et le chocolat, deux histoires d’amour …

mercredi 10 février 2021 par Rédaction

Ce Lions club s’est manifesté au début de cette année en menant à bien deux belles actions malgré les contingences sanitaires.

La première consiste en la réalisation d’une fresque géante contribuant à améliorer le cadre de l’enfant hospitalisé.

Il faut rappeler que depuis bientôt 40 ans, ce club a choisi de servir la cause de l’enfance sur l’agglomération tarbaise en lui dédiant sa manifestation « Le Salon du Chocolat » qui se déroule tous les ans en novembre sous la halle Marcadieu.

Grâce à l’implication de tous ses membres, à la fidélité des sponsors, des exposants et des visiteurs, ce club a pu depuis 10 ans reverser chaque année les bénéfices de ce salon pour la réalisation de projets concrets destinés aux enfants et proposés par le monde soignant.

A l’issue de l’édition 2019, il a été décidé de faire entrer les couleurs au sein de l’hôpital de Tarbes et d’affecter les bénéfices de cette au service pédiatrie. Mais plutôt que de réaliser la décoration des seules chambres du service pédiatrie dédiées au cancer infantile, il a été décidé de réaliser une fresque sur le couloir qui dessert l’ensemble des chambres de ce service afin de créer un cadre accueillant et rassurant pour l’ensemble des enfants hospitalisés. Le président du club 2020/ 2021, Roger Planchet, a eu pour mission à partir du 1er juin 2020 de poursuivre, de contribuer et de s’assurer de la mise en place de l’action.

Pour réaliser cette fresque tout au long du long et triste couloir blanc, peu accueillant, voire impressionnant, qui mène au service pédiatrie, le choix s’était porté sur un grapheur local, Enzo Yurrebaso dit Enzo/strong. C’est avec talent et imagination qu’il a transformé ce mur en un passage accueillant et rassurant pour les enfants et leurs familles, avec des couleurs lumineuses et d’adorables dessins d’animaux joyeux et farceurs !

En juillet 2020, vu le potentiel visuel de cette action, le président du club a souhaité faire réaliser un support vidéo de la fresque reprenant les valeurs des Lions, l’origine de l’action et sa mise en œuvre : une excellente initiative que le club conservera comme un magnifique et précieux souvenir d’une remarquable action menée au sein d’une triste année Covid…

C’est le mercredi 27 janvier qu’a eu lieu l’inauguration de cette fresque géante du service pédiatrie, en présence de membres du Lions Club Tarbes Adour, de l’artiste, du personnel du service et des responsables de l’hôpital de Tarbes

Pour la seconde, le bureau du Lions Club Tarbes Adour a souhaité en décembre que l’année 2020 sans son Salon du chocolat ne reste pas pour autant une année blanche dans ce domaine. C’est ainsi qu’à été mise en route, avec le concours de chocolatiers qui participaient d’habitude au Salon du chocolat, l’action COVID/ Chocolat /Hôpital de Tarbes : à destination des soignants des unités Covid. C’était l’occasion pour le club de faire le lien avec le Salon du Chocolat qui n’avait pas pu avoir lieu en 2020 et le désir de remercier le personnel de ces services qui se dévoue depuis plusieurs mois contre la COVID et auprès duquel le club n’avait pas eu l‘occasion de sa manifester. En 3 semaines tout a été mené à bien avec au final la distribution de chocolats fin 2020/début 2021 

 JP