Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Carte scolaire : fermeture de classe à Larreule (Communiqué des parents d’élèves et des élus)

lundi 8 février 2021 par Rédaction

Chaque année l’élaboration de la carte scolaire départementale pour la rentrée scolaire suivante suscite de nombreuses attentes et de grandes inquiétudes selon que l’on espère une ouverture de classe ou que l’on redoute une fermeture dans l’école du village.

C’est le cas cette année pour la commune de Larreule qui est concernée par une fermeture. L’école est organisée en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) concernant trois communes, Caixon, Larreule et Nouilhan. Les enfants sont scolarisés sur deux sites, le cycle 1 (maternelle) à Caixon dans une classe qui regroupe les élèves de la toute petite jusqu’à la grande section et les cycles élémentaires à Larreule où sont solarisés, dans deux classes, les élèves du CP au CM2. Les communes ont régulièrement investi pour structurer et aménager des locaux scolaires adaptés aux spécificités de chaque cycle garantissant une vraie complémentarité.

Cette mesure de fermeture pourrait se justifier au regard des effectifs prévisionnels pour la rentrée prochaine mais ces effectifs ne tiennent pas compte des enfants issus des familles des gens du voyage qui ont déserté l’école par crainte de l’épidémie en cours. Sitôt la crise sanitaire passée, ces enfants reviendront sur les bancs de l’école toute l’année pour certains ou quelques mois pour d’autres.

Par ailleurs les trois communes du RPI sont classées en Zone de Revitalisation Rurale. Au plan scolaire, cela se traduit par une prise en compte des enfants de deux ans dont la scolarisation est jugée prioritaire. Cette mesure de fermeture, si elle était confirmée, rendrait difficile l’accueil de tous les enfants âgés de deux ans à la rentrée 2022-2023.

Pour cette raison et pour conserver de bonnes conditions de scolarisation des enfants à court et moyen terme, les parents d’élèves et les élus des communes de Caixon, Larreule et Nouilhan demandent le maintien de la classe.

Les parents d’élèves et les élus