Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Service national universel :’’ lancement de la campagne’’

jeudi 28 janvier 2021 par Rédaction

 C’est au lycée Théophile Gautier à Tarbes que le directeur académique Thierry Aumage a lancé la campagne du service national universel (SNU).

Le directeur académique a rappelé que le SNU voulu par le président de la République a pour objectif le renforcement de la cohésion nationale qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU c’est un séjour de cohésion de deux semaines obligatoire, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit la défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif l’année qui suit la classe de 2ème.

Une mission d’intérêt général dans le milieu associatif, dans les services de la défense, de secours, de l’armée etc.…

Chaque jeune peut ensuite poursuivre son SNU par un engagement volontaire d’une durée de 3 mois à un an.

En 2019, les Hautes-Pyrénées faisaient partie des 13 départements pilotes. Sur les 200 candidatures, une centaine de jeunes avaient été retenus.

Pour 2020 à cause de la crise sanitaire le projet n’a pas abouti.

Pour 2021, la campagne est lancée. « Nous prévoyons de faire partir 200 ou 300 jeunes haut- pyrénéens, dans les départements de l’Occitanie et d’en accueillir près de 400 en provenance de l’Ile de France ou de départements ultramarins. Le lieu d’accueil sera toujours sur le site d’Artigues et nous comptons en ouvrir un sur la vallée des gaves, près de Lourdes », précise Thierry Aumage. 

Sont concernés les jeunes filles et garçons nés entre juillet 2003 et avril 2020 et quel que soit le milieu social, leur type d’établissement public ou privé, mais également les jeunes en situation de handicap.

 Les jeunes qui assistaient à cette présentation ont été très attentifs aux explications du 

 représentant de l’armée.

 

 Nicole Lafourcade