![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La Culture en temps de Covid

Mardi 12 jancier 2021, Philippe Lasterle, adjoint au maire en charge de la Culture, s’est entouré de Valérie Lhuillier directrice de Tarbes en scène et de deux agents des musées de la ville Véronique Renaudot et Sylvie Gaillard pour évoquer les nouvelles mesures, en ces temps de crise sanitaire, afin de continuer à faire vivre les lieux culturels.
"’Le Gouvernement a répondu négativement à la réouverture des lieux culturelles mais la Culture est essentielle à nos vies" souligne Philippe Lasterle. "C’est pourquoi nous souhaitons continuer à faire travailler les artistes et les techniciens en vue d’une réouverture prochaine mais surtout pour continuer à offrir un accès à la Culture au public."
Plusieurs actions ont été mises en place.
Tout d’abord, les lieux culturels sont restés ouverts pour que les artistes et les compagnies puissent travailler. Ainsi, le Pari accueille toujours ses résidences d’artistes tous les mois et les spectacles conçus seront reprogrammés le déconfinement venu. En parallèle, le Pari propose des contenus digitaux sur les réseaux sociaux, sur le principe des résidences habituelles : lectures, expos ...
"Le Pari et le Théâtre Les Nouveautés sont ouverts aux compagnies locales qui souhaitent y accéder pour répéter" précise Valérie Lhuillier.
Ensuite, sur demande du maire Gérard Trémège, Philippe Lasterle a précisé qu’il souhaitait maintenir l’accès aux expositions et aux propositions faites par les structures municipales.
Sous une forme numérique, l’exposition actuelle du Carmel de Guillaume Rojuan et du Pari de Carole Duvillier vont être présentées sur les réseaux web de la ville : Facebook Tarbes Culture, chaine Youtube de la ville et site internet de la ville, des théâtres et des musées.
Ainsi vous pourrez découvrir les artistes et leurs œuvres en attendant de les voir en vrai. Et en prime, vous pourrez découvrir les explications de l’artiste.
"Le concert du Nouvel An a été maintenu" a souligné Philippe Lasterle. Grâce aux équipes de Tarbes en scène, c’est près de 2500 personnes qui ont pu voir, à ce jour, l’Ensemble Instrumental Tarbais dirigé par Emmanuel Petit. En effet, le concert fermé au public, a été retransmis en livestream sur Youtube et Facebook.
Prochainement, les musées feront des propositions sur la présentation d’œuvres . Et les théâtres travaillent actuellement pour proposer des coulisses, des lectures ou des enregistrements afin de diversifier l’offre culturelle numérique.
Ainsi, la Culture sera toujours à la portée de tous, grâce au web et aux éuipes techniques de Tarbes en scène.
Pour finir, La ville de Tarbes s’est engagée dans Micro-Folie, un dispositif national de musée numérique qui permettra de faire découvrir les musées à travers des technologies 3D ou de réalité virtuelle.
Plus d’infos sur Micro-Folies : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Politique-et-actions-culturelles/Micro-Folies
Service communication mairie Tarbes
Rédaction
Articles de cet auteur
- Eldorando 2023 a rencontré son public (Communiqué)
- Visite à Tarbes de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome
- Quatre jeunes mobilisés par la Mission locale pour rénover les sous-sols de la la cité de la Planète
- Le stade d’Ossun envahi par les gens du voyage : le tournoi « Rugby-Partage » est annulé, le maire annonce sa démission !
- La Maison de Ma Région accueille l’Exposition collective « la Cama Cruda »
- [...]