Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La LFB reprend ses droits ce week-end

samedi 9 janvier 2021 par Rédaction

La LFB remet son calendrier à jour en faisant disputer les rencontres en retard dès ce premier week-end, mais toujours à huis clos..

Basket-Landes-Bourges, ce samedi à 16h45 sur l’Equipe TV, ouvrira le retour de la Ligue Féminine pour le compte de la 10ème journée sur les parquets. Nantes-Saint-Amand et Villeneuve d’Ascq-Landerneau joueront à 18h00 / Montpellier-Lyon à 19h00 / Roche-Vendée-Tarbes à 20h00, les matchs en retard de la 8ème journée…

Les matchs en retard de la 7ème journée se dérouleront le 13 et le 16 janvier avec au programme de mercredi Saint-Amand-Bourges et Lyon-Villeneuve à 19h00, Charleville-Mézières-Basket-Landes à 20h00 et Landerneau-Roche-Vendée à 20h30 et au programme de samedi Tarbes-Montpellier à 19h00 et Charnay-Nantes à 20h30.

De nombreux matchs en retard

Seules la première et la neuvième journée ont pu être bouclées au complet. Montpellier-Charleville-Mézières (J2), Charnay-Montpellier (J3), Tarbes-Bourges (J4), Basket-Landes-Lyon et Charleville-Mézières (J5), Lyon-Charleville-Mézières (J6), la J7 au complet, Basket-Landes-Bourges (J10), Nantes-Basket-Landes, Villeneuve d’Ascq-Montpellier, Saint-Amand-Charleville-Mézières, Landerneau-Tarbes de la 11ème journée, sont tous les matchs en retard à rattraper pour boucler la Phase Aller. Les matchs retours débuteront le 10 février.

Classement après huit journées disputées

1er Bourges : 16 points (8/8)

2ème Basket-Landes : 14 points (7/7)

3ème Villeneuve d’Ascq, Landerneau : 13 points (5/8)

5ème Lyon, Charleville-Mézières : 12 points (5/7)

7ème Roche-Vendée : 12 points (4/8)

8ème Nantes, Charnay, Saint-Amand : 9 points (1/8)

11ème Montpellier : 8 points (2/6)

12ème Tarbes : 8 points (1/7)

Tarbes en danger 

Les Tarbaises sont en grand danger avec seule une victoire à Saint-Amand (59-73) pour six défaites, dont trois à domicile contre Charnay (56-59), Basket-Landes (59-75), Lyon (77-91) et trois à Charleville-Mézières (72-55), à Nantes (70-67) et à Villeneuve d’Ascq (77-70). Le TGB n’était pas loin de l’emporter à Nantes et à Villeneuve d’Ascq, ce qui lui permet d’espérer prendre le dessus au goal-average particulier au Quai de l’Adour. Les Tarbaises, qui n’ont plus goûté à la victoire depuis le 7 octobre, ont été éliminée à Charnay (73-58) en 8ème de la Coupe de France. Le TGB, qui vit sportivement une des plus mauvaises saisons de son histoire et de l’ère François Gomez, pointe à la dernière place. Cette année, les Play-Downs, qui réunissaient les quatre derniers, ont été supprimés et le dernier sera automatiquement relégué à la fin de la saison.

Départ de Jones, blessure de Kessler, arrivée de Scott

Le club a dû se séparer de son Américaine Jazmine Jones (9,8 points, 1/9 à 3 points) jugée un peu trop juste pour son statut d’ailière étrangère. Elle a été remplacée par l’internationale canadienne Jamie Scott (26 ans, 1,78 m) qui a joué au Dynamo Novosibirsk où elle tournait à 14,5 points et 5,1 rebonds de moyenne, avec 44% de réussite à 3 points. Un secteur où le TGB a trop péché pour espérer gagner les matchs à sa portée. François Gomez a aussi perdu la jeune internationale Séréna Kessler (8,8 points de moyenne) qui ne sera pas remplacée. Les Tarbaises, qui auront une rotation de moins, n’ont plus de droit à l’erreur et doivent aller grignoter des points chez les équipes moyennes et s’imposer à domicile contre ses concurrents directs, en prenant le goal-average. Cette reprise, qui coïncide avec les quatre derniers matchs de la Phase Aller, est très compliquée avec un déplacement, ce samedi à Roche-Vendée (9/1), les réceptions de Montpellier (16/1), et de Bourges (27/1) et un déplacement à Landerneau (30/1). Des matchs qui paraissent hors de portée de Tarbes et François Gomez a déclaré à France Bleu Béarn qu’ils allaient servir à préparer la Phase Retour qui débute en Février. Le TGB traine comme un boulet sa défaite au Quai contre Charnay et celle à Nantes, deux adversaires largement à sa portée. Le manager tarbais, même s’il reconnait que la situation est préoccupante, croit au potentiel de son équipe. « On a des individus, des joueuses, un groupe qui reste soudé, qui continue à bien travailler. » Le TGB va désormais jouer « le couteau sous la gorge », pour s’extraire de cette dernière place, synonyme en fin de saison de relégation.

Rien à perdre et tout à gagner en Vendée

Les Tarbaises n’ont rien à perdre face à une belle équipe de Roche-Vendée qui a battu Nantes (86-75), Saint-Amand (84-42), Charleville-Mézières (79-74), qui s’est imposée à Montpellier (74-78) mais qui s’est fait surprendre par Villeneuve d’Ascq (71-76) et a perdu à Basket-Landes (72-69), à Bourges (92-75), à Lyon (86-61). Une victoire en Vendée serait un véritable exploit mais aussi un gros bol d’air pour une équipe tarbaise qui n’est pas dénuée de joueuses de talent à l’image de Galliou-Loko, sélectionnée en 3x3 et Tadic, qui vient de faire un stage avec équipe de France en novembre dernier. Sans compter les internationales suédoises Harlvasson et Margarity, la jeune Pardon, l’expérimentée Sharp et l’arrivée de l’internationale canadienne Scott…

Céline Dumerc et les ex-tarbaises à l’honneur

Céline Dumerc, pure tarbaise, qui a débuté sa phénoménale carrière au TGB, va disputer à 38 ans, son 500ème match de Ligue ce samedi contre Bourges. Céline Dumerc, a débuté en 2000 à Tarbes où elle a disputé 75 matchs en trois saisons. En 2003 elle rejoint Bourges, le meilleur club français, où elle jouera 321 matchs avant de rejoindre Basket-Landes en 2016 où elle a disputé 103 matchs. Déjà détentrice du record du nombre de sélections en Équipe de France, (hommes et femmes confondus), dont elle a porté le maillot à 262 reprises, la Tarbaise entre un peu plus dans la légende du basket et du sport français. Son palmarès est à sa mesure avec 6 titres de LFB, 5 Coupes de France, 3 Tournois de la Fédération, une Eurocoupe, le tout sous les couleurs de Bourges. Avec l’équipe de France, la meneuse emblématique a été Championne d’Europe, médaillée d’Argent Olympique, trois fois médaillées d’Argent et une fois de Bronze à l’Euro… Sans compter ses distinctions individuelles, MVP européenne, double MVP française, nommée à trois reprises dans le Cinq Majeur de l’Euro…

De plus la Tarbaise a rejoint l’équipe de France comme « Manager Générale ».

Cinq autres « violettes », Paoline Salagnac (2ème, 463), Fatimatou Sacko et Sabrina Reghaissia (4èmes, 404), Aurélie Bonnan (6ème, 396) et KB Sharp (7ème, 384) sont dans le TOP 10 du nombre de matchs en LFB.

Jean-Jacques Lasserre