Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

BORDÈRES-SUR-L’ÉCHEZ : BILAN ET PROJETS

mercredi 23 décembre 2020 par Rédaction

Jérôme Crampe, maire de Bordères sur l’Echez a fait un point sur cette fin d’année 2020 et sur les projets de 2021. Comme toutes les communes, Bordères vit au rythme des annonces gouvernementales et des arrêtés préfectoraux qui encadrent la crise Covid-19. Mais les projets sont tout de même nombreux.

Un centre de dépistage a été installé en novembre sur la commune. Quel est le bilan à ce jour ?

En partenariat avec la municipalité, un centre de dépistage a effectivement été mis en place à l’initiative locale des soignants installés sur Bordères qui ont demandé la mise à disposition d’une salle communale pour réaliser des tests de dépistage antigéniques de la Covid-19. Actuellement, plus de 20 tests par jour sont réalisés. Nous remercions la Croix Rouge qui est également partenaire de cette action. C’est un service rendu à la population qui fonctionne bien.

Est-ce-que les traditionnelles festivités de fin d’année ont pu avoir lieu ?

Oui, malgré les dispositions obligatoires, les différentes commissions municipales ont œuvré pour faire exister les festivités de Noël d’une autre façon. A l’école, en lieu et place du traditionnel spectacle pour les élèves, la commission Enfance a organisé, en collaboration avec le centre de loisirs, l’atelier des Petites Mains, le Petit Théâtre Borderais, la bibliothèque Claude Nougaro, les enseignants, une journée récréative avec lecture de contes, visite du Père Noël et goûter fait maison. Le relais d’assistantes maternelles a également reçu la visite du Père Noël.

La boîte du Père Noël installée sur la place a reçu plus de 150 lettres. Les lutins du Père Noël ont répondu à toutes.

Du côté des aînés, la distribution, par les élus, des 359 colis gourmands aux habitants de plus de 75 ans, a eu lieu durant tout le mois de décembre. J’ai rendu visite avec beaucoup de plaisir à plusieurs d’entre eux à cette occasion. C’est difficile de souhaiter de bonnes fêtes aux gens quand ils vous disent qu’ils les passeront seuls à cause du contexte actuel. Mais j’espère que 2021 sera une autre année…

Comment se présente 2021 pour votre commune ?

L’année commencera par une cérémonie de vœux « adaptée ». Je donne rendez-vous aux habitants le lundi 4 janvier à 18h30 sur la page Facebook de la mairie et sur internet. Le moment ne pourra pas être chaleureux et convivial comme le sont les vœux habituellement, mais je tiens tout de même à souhaiter le meilleur aux Borderaises et Borderais. 2021 est une année pleine de projets pour notre commune.

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur les projets en cours ?

Le projet-phare du mandat municipal est le réaménagement du centre bourg. Il comprend plusieurs étapes. La halle qui accueillera le marché dominical, mais aussi diverses manifestations, sera au cœur de la place. Autour, s’articuleront différentes réorganisations et constructions.

L’extension de la mairie accueillera le CCAS qui permettra de recevoir les habitants dans de meilleures conditions. De plus, les services à l’intérieur du bâtiment seront organisés de façon plus fonctionnelle.

Un centre de santé bâti à l’ouest de la place devrait ouvrir en janvier 2022. Ce sera un dispositif dont feront partie les médecins exerçant actuellement sur la commune. En prolongement de ce nouveau bâtiment, un foyer pour le club Amitié sera construit.

La Poste devrait se déplacer un peu. Le bâtiment actuel pourrait accueillir un bar restaurant. Un city parc viendra compléter l’aire de jeux pour rejoindre un espace multigénérationnel qui accueillera aussi bien les pétanqueurs que les ados basketteurs et les enfants fans de tobbogan…

La réflexion sur ce réaménagement est menée en collaboration avec le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement). L’idée est de requalifier le centre bourg en favorisant le lien intergénérationnel, les déplacements doux, l’espace piétonnier, tout en gardant un environnement vert et fleuri.

Nous avons la chance de posséder un centre bourg avec une place qui donne une identité à la commune. Nous souhaitons la valoriser sur le plus de plans possibles.

Vous favorisez déjà les actions en directions de l’environnement. De quelle façon ?

En ce qui concerne la place, effectivement, nous porterons une attention particulière à la végétation. Les habitants sont attachés à ces espaces verts plantés d’arbres, mais ils doivent être organisés différemment pour que chacun puisse profiter véritablement de cette place.

Côté environnement, nous avons réalisé des travaux très importants dans le Bois du Commandeur, pour réhabiliter l’espace et les cheminements, dans le bois et vers le village. La commission environnement vient de lancer dans le numéro de décembre du magazine d’informations municipales, le Cabilat, une enquête sur les jardins partagés. Les habitants qui le souhaitent pourront bénéficier d’une parcelle de 80m2 pour un coût de 15 euros par an, afin de cultiver légumes et fruits. L’espace sera aménagé pour favoriser la convivialité et être un lieu d’échanges.

Nous allons également réaliser la plantation de 700 mètres linéaires de haies sur le haut du village.

Par ailleurs, nous avons adhéré au dispositif Moby pour favoriser les déplacements domicile-école à pied ou à vélo. A cette occasion, un diagnostic sera établi sur l’ensemble de la commune pour tenter de remédier aux obstacles qui empêchent ce type de déplacements.

En conclusion ?

L’humain est notre priorité. Améliorer le quotidien des habitants reste notre souci. Au cours du premier trimestre, le CCAS lancera une enquête pour recenser auprès de la population les besoins au niveau social. Nous avons effectué une mise à jour précise du registre des personnes vulnérables pendant les confinements.

Maintenant, j’espère tout simplement que la vie « normale » va pouvoir reprendre bientôt. Nous soutiendrons toutes les initiatives qui permettront de recréer du lien, nos associations qui animent de façon si dynamique la commune…

2020 a été une année d’élections municipales. Je remercie les élus, nouveaux et anciens pour leur implication dans un contexte aussi compliqué.

Je souhaite d’ores et déjà une belle année 2021 à tous les habitants de Bordères sur l’Echez.