Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée générale du Syndicat Départemental d’Energie

lundi 21 décembre 2020 par Rédaction

Le Syndicat Départemental d’Energie (SDE) des Hautes-Pyrénées a tenu ce vendredi 18 décembre 2020 son assemblée générale de fin d’année à laquelle sont invitées toutes les communes du département, représentées par leurs délégués. Il s’agissait de la première assemblée générale du nouveau Président Patrick Vignes, maire de Laloubère et 1er vice-Président de la CATLP, depuis le renouvellement des élus municipaux de cet été.

Une réunion particulière en raison des contraintes sanitaires, avec masques, distances physiques, dans le grand hall du Parc des expositions et sans le traditionnel buffet de clôture. Pour autant plus de 200 élus locaux se sont déplacés, très intéressés par les évolutions actuelles du SDE65 au service des communes, de la transition énergétique et de plus en plus acteur de la relance économique.

Le premier objet de cette assemblée générale était de mettre en place une décision modificative budgétaire pour permettre l’ouverture du capital de la société d’investissement public-privée Ha-Py Energie. Cette société créée par le SDE cette année avec le concours de la société CAPGEN (filiale du Crédit Agricole dédiée aux énergies renouvelables) est destinée à investir massivement, en partenariat avec des investisseurs privés d’envergure nationale, sur la production d’énergie renouvelable, photovoltaïque en particulier. L’ouverture du capital permettra d’accueillir le département des Hautes-Pyrénées qui a décidé d’apporter son concours à hauteur de 500 000 euros et l’Agence Régionale Energie Climat d’Occitanie.

Trois autres dossiers stratégiques ont ensuite été présentés et débattus :

-  Le renouvellement du groupement d’achat d’énergie et des marchés de fourniture du gaz et de l’électricité, ouverts aux acheteurs publics des Hautes-Pyrénées. Ce groupement compte actuellement 110 membres pour un volume d’achat d’énergie de 12 millions d’euros TTC/an. Il a été retenu de s’associer à 8 autres SDE d’Occitanie pour mutualiser les charges et optimiser les achats.

-  Le renouvellement de la concession de distribution d’électricité : Le contrat de concession signé en 1994 entre le SDE65, Enedis et Edf arrive à échéance en 2024. Les négociations doivent permettre de définir les termes du nouveau contrat avec pour objectif, une signature en 2021 pour une mise en œuvre au 1er janvier 2022.
La présentation faite par le directeur du SDE, Bruno Rouch, et Philippe Berardo, directeur territorial d’Enedis, était destinée à apporter une information complète sur l’avancement de ce dossier. La délibération permettant d’approuver le nouveau cahier des charges de concession sera proposée lors de l’AG du 12 février 2021.

-  La révision du règlement de service de l’éclairage public : les missions d’exploitation et de maintenance de l’éclairage public évoluent et se diversifient. C’est pourquoi le SDE s’est engagé dans une refonte complète du règlement de service et qui doit répondre aux trois objectifs suivants :
o Un contrat clair, ambitieux et bien suivi
o Un service moderne et efficient, faisant appel aux évolutions technologiques actuelles
o Un service complet intégrant toutes nos missions nouvelles
La présentation a permis de présenter les principes de cette évolution ; l’approbation finale étant prévue lors de l’AG du 12 février 2021.

Enfin, le dernier sujet de l’assemblée générale et non des moindres était de débattre des orientations budgétaires du SDE65 pour l’année 2021.

L’année 2020 aura été réussie pour le SDE qui a tout mis en œuvre pour compenser les difficultés et les freins liés au contexte sanitaire. C’est ainsi que le niveau d’investissement réalisé est au même niveau qu’en 2019.

Pour 2021, les ambitions du SDE restent très directement liées aux enjeux de la transition énergétique : le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Ainsi, il devrait mettre en service une dizaine d’installations photovoltaïques nouvelles et au moins un nouveau réseau de chaleur bois-énergie et il pour suivra les études de projets hydro-électriques.

En ce qui concerne la distribution électrique, le SDE poursuivra ses opérations de sécurisation et d’enfouissement des réseaux qu’il mène depuis de nombreuses années.

La rénovation de l’éclairage public, qui s’inscrit dans les objectifs de protection du ciel étoilé, sera maintenue à un niveau élevé alors que le réseau de recharge des véhicules électriques qui compte 89 bornes sera étendu à une vingtaine de bornes supplémentaires (dont plusieurs stations de charge rapides).

Un programme spécifique d’accompagnement de la rénovation des bâtiments publics des communes et EPCI sera mis en œuvre pour stimuler ce secteur important de la transition énergétique.

Le SDE, au travers de ces actions, souhaite se positionner en tant qu’outil opérationnel au service de toutes les collectivités locales (communes, communautés de communes et d’agglomération et département) pour la mise en œuvre de la compétence énergétique.